Vers l'hyperpaysage

Jean Magerand, Elizabeth Mortamais

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Toute organisation sociétale interfère avec le milieu naturel et génère du paysage. Aujourd'hui, l'usage des technologies de l'information engendrent de profondes mutations qui s'expriment jusque dans les territoires réels. Cet encryptage est complexe à discerner et a fortiori à déchiffrer. La collaboration, apparemment contre-nature, de l'ordinateur et de l'écologie, est pourtant très cohérente ; l'une et l'autre possèdent des gènes méthodiques apparentés qui remontent à leur ancêtre commun, le darwinisme.
A quoi se réfère la représentation de cette nature hypercomplexe que nous dévoilent conjointement les sciences du vivant et celles de l'information ? Quelles en sont les répercussions possibles sur la gestion et sur l'interprétation des territoires ? Quels paysages en émergent ? Comment reconstituer de nouvelles théories du paysage dans ce contexte ? Telles sont les questions posées par cet ouvrage.
Cette réflexion complète Vers la Cité hypermédiate (L'Harmattan, 2003) rédigé par les mêmes auteurs. De l'inerte au vivant, du territoire au jardin, du jardin à la ville, les frontières se brouillent. L'hyperpaysage résultant est aussi le moyen d'une manière renouvelée d'aborder la planète, ses écosystèmes et ses arte-systèmes, et de constituer des lectures et des écritures paysagères à partir de méthodes et d'outils contemporains.
Cette reformulation de la conception paysagère passionne les auteurs en tant que chercheurs et concepteurs. C'est au sein de ce propos nécessairement prospectif qu'ils invitent le lecteur à entrer.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Jean Magerand et Elizabeth Mortamais (magmor@club-internet.fr) architectes, paysagistes, urbanistes et docteurs en sciences de l'information, sont enseignants respectivement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine. Ils dirigent la présente collection à l'Harmattan.
Jean Magerand et Elizabeth Mortamais - Vers l'hyperpaysage.
Vers l'hyperpaysage
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter