Vers la cité hypermédiate. Du modernisme-fossile à l'hypercité-immédiate

Par : Jean Magerand, Elizabeth Mortamais

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  • Nombre de pages284
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32424-X
  • EAN9782296324244
  • Date de parution01/06/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelles cités habiterons-nous demain ? Les nouvelles technologies vont-elles y détruire la convivialité ou au contraire générer des fraternités nouvelles ? Comment seront imaginés, pensés, dessinés, construits, organisés et gérés nos habitations, nos lieux de travail, nos écoles, nos villes, à l'heure de l'Internet ? Quelles démocraties, quelles sociétés les édifieront ? Quelle citoyenneté y trouvera place ? Quelle sera l'Architecture dans cette redistribution des cartes ? Cet essai veut contribuer à répondre à ces interrogations sans pour autant inventer un modèle utopique érigé en idéal.
Les auteurs observent préalablement la manière dont l'architecture et la ville moderne ont émergé de la révolution industrielle, culturelle et scientifique du XIXe siècle. Sur la base de ce modèle historique, ils recherchent dans notre époque les indices d'un scénario similaire. Ils rejettent un certain modernisme-fossile et s'interrogent sur les signes d'une authentique modernité. Cette approche prospective se fonde sur les nouvelles lectures du réel, générées par les outils de traitement de l'information les plus performants.
L'hypothèse de cet essai est qu'à toutes nouvelles lectures du réel ont toujours répondu de nouvelles manières " d'écrire " la ville, l'architecture et la cité. Comment l'(éco)systémique, les sciences des complexités, la fractalisation, la théorie des chaos, l'immatérialité, peuvent-elles détrôner le trio " espace-temps-mouvement " des Modernes ? Comment les nouveaux discours philosophiques, scientifiques, techniques et artistiques contemporains peuvent-ils influencer la cité de demain ? Tel est le questionnement central.
Plusieurs pistes possibles sont ici exposées pour traduire en terme d'architecture et de ville les nouvelles méthodes d'approche du réel, les univers conceptuels, issus des plus récents paradigmes scientifiques et philosophiques.
Quelles cités habiterons-nous demain ? Les nouvelles technologies vont-elles y détruire la convivialité ou au contraire générer des fraternités nouvelles ? Comment seront imaginés, pensés, dessinés, construits, organisés et gérés nos habitations, nos lieux de travail, nos écoles, nos villes, à l'heure de l'Internet ? Quelles démocraties, quelles sociétés les édifieront ? Quelle citoyenneté y trouvera place ? Quelle sera l'Architecture dans cette redistribution des cartes ? Cet essai veut contribuer à répondre à ces interrogations sans pour autant inventer un modèle utopique érigé en idéal.
Les auteurs observent préalablement la manière dont l'architecture et la ville moderne ont émergé de la révolution industrielle, culturelle et scientifique du XIXe siècle. Sur la base de ce modèle historique, ils recherchent dans notre époque les indices d'un scénario similaire. Ils rejettent un certain modernisme-fossile et s'interrogent sur les signes d'une authentique modernité. Cette approche prospective se fonde sur les nouvelles lectures du réel, générées par les outils de traitement de l'information les plus performants.
L'hypothèse de cet essai est qu'à toutes nouvelles lectures du réel ont toujours répondu de nouvelles manières " d'écrire " la ville, l'architecture et la cité. Comment l'(éco)systémique, les sciences des complexités, la fractalisation, la théorie des chaos, l'immatérialité, peuvent-elles détrôner le trio " espace-temps-mouvement " des Modernes ? Comment les nouveaux discours philosophiques, scientifiques, techniques et artistiques contemporains peuvent-ils influencer la cité de demain ? Tel est le questionnement central.
Plusieurs pistes possibles sont ici exposées pour traduire en terme d'architecture et de ville les nouvelles méthodes d'approche du réel, les univers conceptuels, issus des plus récents paradigmes scientifiques et philosophiques.
Vers l'hyperpaysage
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