The Boston Consulting Group (B.C.G.) - La consultance stratégique comme production de connaissances sous contrainte concurrentielle

Géraldine Schmidt, José Allouche

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Acteur aujourd'hui incontournable dans le paysage de l'analyse stratégique et du conseil en gestion, le Boston Consulting Group a construit sa renommée internationale sur une série d'outils de diagnostic et d'aide à la décision largement diffusés dans les milieux professionnels et abondamment relayés par le milieu académique. Parmi ces outils, la courbe d'expérience et la matrice de portefeuille ont joué un rôle déclencheur et décisif dès les premières années d'existence du cabinet.
Mais, au-delà de cette partie la plus visible de l'ouvre du BCG, quelles productions significatives peut-on retenir et quel type de contribution le BCG a-t-il finalement apporté au champ du management stratégique ? Dans quelle mesure l'ouvre du BCG reflète-t-elle plus largement l'évolution de l'environnement et des pratiques et préoccupations des entreprises en matière de management stratégique ? D'une activité délibérément focalisée dans le domaine de l'analyse stratégique, le BCG passe progressivement vers une activité élargie à la plupart des problématiques centrales de management, la stratégie occupant alors une place secondaire dans le portefeuille de ses domaines d'intervention.
D'une contribution majeure à l'analyse stratégique dans sa première décennie d'existence, le BCG produit aujourd'hui des contributions probablement moins « visibles » et (car ?) moins formalisées, relevant plus de l'idée que de l'outil. Cet ouvrage est construit à partir d'une analyse systématique et exhaustive des fameuses Perspectives parues depuis le milieu des années 60, mais aussi à partir des documents internes disponibles sur le site Internet du BCG, et enfin à partir d'un ouvrage récemment publié par le BCG sur ses propres productions en stratégie.
C'est au travers d'une présentation chronologique et critique que sont analysées les principales productions du BCG : le portefeuille d'activités et la plateforme stratégique au cours des années 1960 et 1970, la gestion du temps et de la flexibilité stratégique au cours des années 1980, la prégnance de l'économie de l'information au cours des 1990 et la création de valeur par l'innovation et dans la turbulence au cours de l'actuelle décennie.
Evolutions qui épousent les transformations économiques et industrielles, qui se nourrissent de l'intensité de la lutte concurrentielle entre les grands cabinets de conseil en stratégie et qui alimentent les mécanismes de la mode managériale dans le domaine du management stratégique
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Géraldine Schmidt est Professeure en sciences de gestion à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Paris I-Sorbonne. Elle s'est entourée de spécialistes du management pour faire de cet ouvrage la référence en ce domaine. Professeur des universités, IAE Paris/Sorbonne Business School. Agrégé des Facultés de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Docteur en sciences des organisations, Docteur en économie appliquée, Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Directeur de la chaire de recherche Responsabilité Globale et Capital Immatériel, Directeur Master 2 Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Auteur de nombreuses publications académiques consacrées à la décision stratégique, aux ressources humaines et à l'entreprise familiale. 

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

The Boston Consulting Group (B.C.G.) - La consultance stratégique comme production de connaissances sous contrainte concurrentielle est également présent dans les rayons

Géraldine Schmidt et José Allouche - The Boston Consulting Group (B.C.G.) - La consultance stratégique comme production de connaissances sous contrainte concurrentielle.
The Boston Consulting Group (B.C.G.). La consultance stratégique...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter