SEPARATION OU DESINTEGRATION DE L'ECOLE ? L'espace-temps scolaire face à la société, de l'opposition créatrice à l'adaptation destructrice

Bernard Dantier

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/1999
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Ce livre traite de l'incohérence catastrophique qui s'aggrave sans cesse entre l'Ecole et la politique de nos pouvoirs publics en matière d'éducation. Par une méthode sociologique et historique prenant le temps et l'espace comme moyens et objets d'analyse, il produit des connaissances qui bouleversent l'ensemble des représentations et des pratiques concernant notre système éducatif. D'abord sont dissipées nombre d'illusions sur la prétendue rationalité scolaire.
Ce livre montre que l'Ecole ne peut exister qu'en étant un temps et un espace fermés et en opposition permanente avec la société environnante ; bien loin de servir cette société, l'Ecole ne fonctionne qu'en la détruisant par une éducation adverse qui crée une autre société en symbiose avec un projet politique. Puis l'ouvrage découvre les erreurs de l'actuelle politique française d'éducation. Celle-ci, pour remédier aux difficultés socio-économiques de la " crise ", croit pouvoir adapter l'Ecole aux demandes des usagers scolaires et des acteurs de son environnement ; elle impose ainsi à l'Ecole une ouverture à l'espace-temps social qui pulvérise les structures nécessaires à l'enseignement scolaire.
Dans cette contradiction, ni l'Ecole ni la politique actuelle ne peuvent s'accomplir ; au contraire, elles s'anéantissent réciproquement. Ce livre met ainsi en évidence le choix vital qui s'impose à tous : soit séparer totalement l'Ecole de son environnement social, pour qu'elle survive et agisse ; soit la désintégrer entièrement pour donner à tous les acteurs sociaux un rôle dans un système d'enseignement conforme aux vœux de la politique actuelle.
Face à ce grave problème, l'originalité, la rigueur et la richesse de cette enquête, unanimement louées par les plus éminents spécialistes (de Jean-Claude Passeron à Roger Establet), apportent des résultats et des solutions indispensables pour tous ceux qui sont concernés par notre système éducatif et par la survie de notre société. " La radicalité de la thèse [que l'auteur] soutient sur la position aujourd'hui intenable de l'Ecole entre "fermeture et ouverture" justifie qu'une telle réflexion soit divulguée plus largement : radicalité de l'analyse certes "provocatrice", mais en ce sens qu'elle "provoque à penser" " (Jean-Claude Passeron).
    • La révolution de l'espace-temps éducatif entre l'éducation diffuse et l'institution scolaire (IS)
    • La primauté du temps scolaire : horaire et horreur, bonne heure et malheur
    • L'irréductibilité de l'espace scolaire : le mètre enceignant sur une planète d'un maître cube
    • Le traitement du savoir par et pour l'espace-temps scolaire
    • La réalisation du modèle de l'IS par l'action politique
    • Les contradictions entre la nouvelle politique publique d'éducation et l'IS
  • Date de parution : 01/10/1999
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-39553-8
  • EAN : 9782296395534
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Bernard Dantier

Bernard Dantier, né en 1959, est docteur ès sciences sociales de l'EHESS, spécialiste en sociologie, et maître ès sciences de l'éducation. Ses travaux portent sur l'éducation, les injustices socioculturelles, les dysfonctionnements des organisations ainsi que sur la méthodologie des sciences sociales. Son expérience professionnelle englobe l'enseignement en milieux scolaires et universitaires, la formation des adultes dans les entreprises, l'encadrement de structures d'action sociale, culturelle et éducative.

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