Phronesis. Vol. 5, numéro 3 & 4 | 2016 - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dans les formations aux métiers éducatifs, l'activité professionnelle, souvent sous forme de stage, est au cour de nombreux dispositifs. Dans la perspective... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans les formations aux métiers éducatifs, l'activité professionnelle, souvent sous forme de stage, est au cour de nombreux dispositifs. Dans la perspective des formations en alternance intégrative (Vanhulle, Merhan et Ronveaux, 2007 ; Vanhulle, 2012), les professionnels en formation sont amenés à produire des discours sur cette activité en vue, notamment, de développer leur réflexivité, de construire des savoirs professionnels pour, au final, développer un agir professionnel.
Dans ces formations, un lien fort entre le retour sur l'action et l'action elle-même est posé, l'hypothèse de base étant que le discours a un impact sur les pratiques. Cette hypothèse n'est pas propre à la formation, elle est aussi, à certaines conditions, valable pour les discours des professionnels confrontés à leur pratique. Les dispositifs invitant à intégrer savoirs théoriques et expériences professionnelles, constituent des lieux de production de discours professionnels qui représentent des espaces de réflexion amenant à la consignation du savoir, la construction de connaissances, la confrontation entre des savoirs et des expériences concrètes (Rabatel et Blanc, 2011).
Ajoutons à cela l'activité réflexive du futur professionnel prônée, sinon exigée dans ces formations, passant par des procédures de discussion et de négociation (Vanhulle, 2008). Celle-ci implique, d'une part, une importante démarche de conceptualisation et de théorisation de la pratique et, d'autre part, un processus de positionnement permettant de discuter des valeurs et de l'agir professionnel et, plus généralement, de donner sens à son activité.
Ainsi, c'est la fonction du langage en usage dans la formation ou la profession, en lien avec des situations de stage ou de travail, qui est au cour de ce numéro de Phronesis. Quels éléments du discours oral ou écrit sont à prendre en compte pour saisir le développement professionnel ? S'agissant de discours de formation et de discours professionnels, visant l'appropriation de savoirs, comment ces savoirs sont-ils reconfigurés par les discours ? Comment s'arriment des phénomènes observables dans le discours avec des phénomènes intrapsychiques et invisibles ? À quelle formation forment les dispositifs ? Telles sont les questions abordées par ce numéro, dont la richesse réside dans la diversité des formes de discours, des dispositifs et des phénomènes étudiés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif Collectif

157 Titres, 103 Auteurs, 14 Pays Francophones. Algérie, Belgique, Égypte, France, Canada, Congo, Grèce, Haïti Ile de la Réunion, Roumanie, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €