Masques et blasons de Jules Vallès. L'identité travestie

Marie-Hélène Biaute Roques

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les métamorphoses vallésiennes procèdent de la quête et de l'enquête Vallès conquiert son identité à travers des recherches inlassablement menées sur une écriture biographique échappant à la confidence, une histoire personnelle ayant valeur littéraire. Porter le masque, c'est défier le temps et la mort, refuser d'endosser un destin imposé en s'affranchissant du temps social qui fixe linéairement le sort de chacun pour inventer un temps insurrectionnel qui brise les échéances attendues de l'Histoire. La langue mime remarquablement cette compression du corps par une écriture blasonnée qui isole un épisode narratif ou un fragment descriptif par un blanc alinéaire mais ne le traite pas comme un fait unique dont le texte se plairait à souligner la singularité ; Vallès place les événements en miroir en les choisissant pour leur valeur emblématique.
Ainsi naissent les blasons qui imposent leur temporalité propre, obligeant à des retours en arrière, des regards croisés. L'écriture de la trilogie est liée à cet effort pour se délivrer de l'enfance car Vallès a toujours cherché à résoudre par l'écriture la question identitaire. Dans l'inter - dit que la plastique du texte donne à voir, à travers le masque piqueté de trous, Vallès établit une communication poétique avec le lecteur, l'invitant à participer à la création du Verbe, parce qu'elle est création du monde auquel il aspire, qui finira par triompher.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 396
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie-Hélène Biaute Roques

Marie-Hélène BIAUTE ROQUES est maître de conférences en Langue et Littérature françaises à l'IUFM de Midi-Pyrénées. Spécialiste de Vallès, elle a publié de nombreux articles dans la Revue d'Etudes Vallésiennes. Elle est l'auteure d'un " Parcours de Lecture " consacré à L'Enfant, de Jules Vallès, Bertrand-Lacoste (1993). Son intérêt pour l'écriture du Moi l'a conduite à diriger un ouvrage collectif, L'Autobiographie en classe, Delagrave-CRDP Midi-Pyrénées (2001), réunissant théoriciens et praticiens, suivi d'une sélection de cent titres en " Je " de littérature de jeunesse.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Marie-Hélène Biaute Roques - .
Masques et blasons de Jules Vallès. L'identité travestie
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter