Masques et blasons de Jules Vallès. L'identité travestie

Par : Marie-Hélène Biaute Roques

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  • Nombre de pages396
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30306-4
  • EAN9782296303065
  • Date de parution01/12/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les métamorphoses vallésiennes procèdent de la quête et de l'enquête Vallès conquiert son identité à travers des recherches inlassablement menées sur une écriture biographique échappant à la confidence, une histoire personnelle ayant valeur littéraire. Porter le masque, c'est défier le temps et la mort, refuser d'endosser un destin imposé en s'affranchissant du temps social qui fixe linéairement le sort de chacun pour inventer un temps insurrectionnel qui brise les échéances attendues de l'Histoire. La langue mime remarquablement cette compression du corps par une écriture blasonnée qui isole un épisode narratif ou un fragment descriptif par un blanc alinéaire mais ne le traite pas comme un fait unique dont le texte se plairait à souligner la singularité ; Vallès place les événements en miroir en les choisissant pour leur valeur emblématique.
Ainsi naissent les blasons qui imposent leur temporalité propre, obligeant à des retours en arrière, des regards croisés. L'écriture de la trilogie est liée à cet effort pour se délivrer de l'enfance car Vallès a toujours cherché à résoudre par l'écriture la question identitaire. Dans l'inter - dit que la plastique du texte donne à voir, à travers le masque piqueté de trous, Vallès établit une communication poétique avec le lecteur, l'invitant à participer à la création du Verbe, parce qu'elle est création du monde auquel il aspire, qui finira par triompher.
Les métamorphoses vallésiennes procèdent de la quête et de l'enquête Vallès conquiert son identité à travers des recherches inlassablement menées sur une écriture biographique échappant à la confidence, une histoire personnelle ayant valeur littéraire. Porter le masque, c'est défier le temps et la mort, refuser d'endosser un destin imposé en s'affranchissant du temps social qui fixe linéairement le sort de chacun pour inventer un temps insurrectionnel qui brise les échéances attendues de l'Histoire. La langue mime remarquablement cette compression du corps par une écriture blasonnée qui isole un épisode narratif ou un fragment descriptif par un blanc alinéaire mais ne le traite pas comme un fait unique dont le texte se plairait à souligner la singularité ; Vallès place les événements en miroir en les choisissant pour leur valeur emblématique.
Ainsi naissent les blasons qui imposent leur temporalité propre, obligeant à des retours en arrière, des regards croisés. L'écriture de la trilogie est liée à cet effort pour se délivrer de l'enfance car Vallès a toujours cherché à résoudre par l'écriture la question identitaire. Dans l'inter - dit que la plastique du texte donne à voir, à travers le masque piqueté de trous, Vallès établit une communication poétique avec le lecteur, l'invitant à participer à la création du Verbe, parce qu'elle est création du monde auquel il aspire, qui finira par triompher.