Les relations interethniques dans l'aire anglophone : entre collaboration(s) et rejet(s)

Lucienne Germain, Didier Lassalle

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De nos jours, l'un des problèmes cruciaux auquel se trouvent confrontés les pays occidentaux est celui de la diversité nationale, ethnique, culturelle et religieuse de leurs populations urbaines. Quelle réponse apporter à ce défi ? De l'assimilation au multiculturalisme en passant par l'intégration, toutes les politiques ont été tentées avec des résultats, bien souvent décevants ou, dans le meilleur des cas, en demi-teinte.
De plus, les relations interethniques / interculturelles, clé de voûte de la cohésion sociale, se complexifient parallèlement à l'accroissement du nombre des communautés en présence et à l'apparition sporadique de nouvelles, conséquence de flux migratoires incontrôlables. Il s'agit donc surtout de faire taire les préjugés et d'apaiser les tensions qui naissent sans cesse entre les différents groupes, de les amener à coopérer et à cohabiter paisiblement sur un territoire donné, de les aider à se reconnaître et à s'accepter mutuellement, de leur proposer une identité nationale inclusive qui n'exige pas la dissolution de tout autre lien identitaire : c'est ce qu'ambitionne la nouvelle doctrine de l'intercuturalisme qui vise à créer des synergies encore inexistantes et / ou à renforcer les liens entre les diverses communautés partageant un même environnement.
En prenant des exemples dans l'histoire passée et récente de certains pays de l'aire anglophone, cet ouvrage présente un échantillonnage des relations interethniques / interculturelles qui illustre les confrontations et les conflits, les coopérations et les passerelles, la séparation, le rejet ou l'indifférence, et insiste sur la révision nécessaire des stratégies d'adaptation.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les relations interethniques dans l'aire anglophone : entre collaboration(s) et rejet(s) est également présent dans les rayons

Lucienne Germain et Didier Lassalle - Les relations interethniques dans l'aire anglophone : entre collaboration(s) et rejet(s).
Les relations interethniques dans l'aire anglophone : entre...
17,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter