Les politiques de déplacements urbains en Europe. L'innovation en question dans cinq villes européennes - E-book - PDF

Bernard Jouve

,

Collectif

Note moyenne 
Bernard Jouve et  Collectif - .
Les déplacements urbains constituent une question qui structure les agendas politiques de nombreuses villes européennes. Il est vrai que les enjeux... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les déplacements urbains constituent une question qui structure les agendas politiques de nombreuses villes européennes. Il est vrai que les enjeux qui y sont associés sont importants mieux intégrer des politiques sectorielles (transports publics urbains et interurbains, stationnement, voirie, deux roues,...), rendre plus cohérents les choix publics en matière de déplacements et d'urbanisme, résoudre les questions de partage de charge financière de centralité entre commune-centre et communes périphériques, rendre les métropoles plus compétitives en les dotant de systèmes de déplacements efficaces tout en préservant l'environnement.
Surplombant ces enjeux, ce sont aussi les questions de la démocratie locale et la possibilité pour les sociétés locales de peser sur les politiques publiques locales qui sont posées. A travers la comparaison entre cinq agglomérations européennes (Genève, Lyon, Munich, Naples et Stuttgart), cet ouvrage questionne la capacité des villes à répondre par des politiques innovantes à ces questions. Les déplacements urbains sont-ils devenus dans les années 1990 un secteur de politique publique à part entière, c'est-à-dire un domaine d'action traitant de manière systémique les différents modes de transport, tentant de gérer les interdépendances, de mieux articuler les chaînes de déplacements ? A l'inverse, reste-t-on dans un cadre sectoriel bien établi où les différents modes sont planifiés et gérés de manière indépendante et où l'on tente de limiter l'usage de la voiture particulière en renforçant la qualité et l'offre de service des transports publics en construisant, par exemple, des réseaux lourds comme les métros ou les tramways ? Il s'agit ici de lier ces deux questions de la forme et du contenu des politiques en matière de déplacements.
La forme peut-elle évoluer indépendamment du contenu et réciproquement ? Cette interrogation s'adresse en partie aux sciences sociales, mais également aux décideurs et citoyens/usagers qui cherchent à comprendre, dans un monde que l'on présente comme de plus en plus complexe, ce qui change vraiment dans les politiques urbaines.

Sommaire

    • Le double défi des politiques de déplacements urbain : innover dans la forme et sur le fond
    • " Circulation 2000 " à Genève : l'innovation institutionnelle et procédurale au service de l'innovation technique
    • Une politique des déplacements urbains en quête d'expertise : les expériences lyonnaises
    • La " nouvelle voie munichoise " : pluralisme, imagination et pragmatisme
    • L'accessibilité : l'enjeu prioritaire de la nouvelle politique des transports publics à Naples
    • Le Verband Region Stuttgart et la nouvelle donne des déplacements urbains

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      190
    • Taille
      5 466 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €