Les effets d'information en politique

Jacques Gerstlé

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
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La question des effets des médias alimente une tradition de recherche maintenant bien établie dans la sociologie de la communication. Mais analyser les effets d'information en politique c'est aussi montrer le travail politique de l'information sur les connaissances et les représentations à l'œuvre dans l'espace public. C'est l'objectif de cet ouvrage qui réunit les observations sur le traitement et l'impact de l'information dans des domaines le plus souvent séparés : les mobilisations (comme le mouvement des chômeurs de 1997), la formation de l'agenda politique (notamment la question des risques sanitaires), les politiques publiques (par exemple, comment s'est construit le discours néo-libéral en Europe ?) et les préférences politiques (entre autres, comment la cohabitation est-elle devenue populaire ?).
Au-delà des études de cas, sont proposées des réflexions transversales sur les contributions politiques des médias, mais aussi sur la nécessité de distinguer entre l'information médiatisée et la production plus générale des cadres cognitifs et symboliques de l'univers politique de nos sociétés.
    • Introduction : Les effets d'information, Emergence et portée
  • MOBILISATIONS
    • Mouvement des chômeurs : mais que font les médias ?
    • Les mobilisations protestataires comme interactions entre acteurs sociaux et journalistes
    • Des mobilisations cognitives en berne, Le crépuscule du syndicalisme gemmeur dans les Landes
    • Luttes partisanes et fluctuation des cadres cognitifs des journalistes
  • AGENDAS
    • Travail gouvernemental et agenda généralisé
    • Amiante, sida, caulerpa taxifolia : l'apport d'une sociologie de l'incommunication à la compréhension des dysfonctionnements des politiques publiques
    • Sciences du politique et mise sur agenda, L'exemple d'une recherche sur les commissaires européens
    • Analyses des risques en termes de perception ou en termes de constitution de problèmes publics : une contradiction dépassable ?
  • ACTIONS PUBLIQUES
    • Politiques publiques et effets d'information, L'apport des approches cognitives
    • Le plan Juppé : pluralité des répertoires et genèse d'un référentiel
    • Le discours politique et la légitimation des changements de politique économique et sociale en Europe
    • L'obligation d'informer et de débattre, une mise en public des données de l'action publique
  • PREFERENCES
    • Information et compétence politiques, Les bois mystérieux de l'Europe du nord
    • " Tours, la ville dont le maire est invisible ", Effet local de la presse nationale
    • Visibilité médiatique et popularité de la cohabitation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 382
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Jacques Gerstlé - .
Les effets d'information en politique
27,99 €
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