La Terre au Brésil - De l'abolition de l'esclavage à la mondialisation

Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Denis Rolland

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le Brésil est le cinquième pays du monde par la superficie : plus de quinze fois la France ! La terre brésilienne est généreuse : la seule agriculture constitue encore près d'un tiers du PIB et sa productivité a doublé en vingt ans. Le Brésil est le premier producteur de café du monde, fournissant 60 pays. Il possède le plus grand troupeau bovin commercialisable de la planète. Sa production avicole a atteint les premiers rangs mondiaux.
Il fournit à la planète plus de 35 variétés de fruits exportés... et 80 % des exportations mondiales de jus d'orange ! La terre, au Brésil, c'est 299 territoires indigènes délimités et 207 identifiés mais non délimités... C'est 4 millions d'exploitations familiales mais 1 % des propriétaires qui possède 46 % des terres cultivables, un fait à l'origine d'espérances récurrentes de réforme agraire, à l'origine aussi de la mobilisation des " Sans-Terre ".
La Terre est enfin au cœur de la vision que les Brésiliens ont élaborée d'eux-mêmes et de leur pays : sa description est une dimension essentielle de la littérature brésilienne, alors que la population brésilienne est devenue, très majoritairement, urbaine. Ce sont ces aspects politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la terre au Brésil qu'aborde cet ouvrage organisé en trois temps : " Regards historiens ", " Racines et problématiques contemporaines " et " Représentations et imaginaires ", soit de l'histoire à l'anthropologie et la littérature, en passant par la géographie, l'économie et l'analyse des problèmes sociaux.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Idelette Muzart-Fonseca dos Santos, professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, dirige le Centre de recherches inter-disciplinaires sur le Brésil et le monda lusophone (" Pôle Brésil "), et Denis Rolland, professeur à l'université de Strasbourg 3, membre de l'Institut Universitaire de France, directeur d'études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Centre d'histoire) et membre fondateur du " Pôle Brésil ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Idelette Muzart Fonseca dos Santos et Denis Rolland - La Terre au Brésil - De l'abolition de l'esclavage à la mondialisation.
La Terre au Brésil. De l'abolition de l'esclavage...
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter