La science économique comme ingénierie - Quantification et Modélisation

Michel Armatte

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses des Mines - Transvalor

  • Paru le : 28/09/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Quel est le rôle de la modélisation dans le développement de la science économique et plus largement au sein de la société ? La science développée par nos chercheurs et enseignée à nos étudiants est-elle à ce point abstraite, dans des théories et des modélisations d'un formalisme extrême, qu'elle en est devenue incapable de répondre aux questions sociales et politiques du moment ? Doit-on continuer à penser la science économique comme la plus formalisée des sciences sociales ayant depuis longtemps dépassé le statut de l'économie politique ? Ou bien faut-il considérer que cette discipline est devenue dans le dernier siècle une ingénierie soucieuse d'associer théorie et intervention au sein même de la société ? Une telle science est-elle alors capable de fournir des expertises aux décideurs ? Symétriquement, n'y a-t-il pas danger si elle perdait son statut de science libre de toute influence, pour être soumise à la demande sociale de régulation et de gestion des marchés ? Est-il raisonnable de penser qu'elle a déjà les outils capables de modifier rapidement la réalité même des marchés et des institutions ? Ce livre se propose de répondre à ces questions par une suite d'études historiques sur les outils de quantification (moyennes, indices, coefficients de corrélation) ou de modélisation économétrique, non seulement tels qu'ils sont inventés, mais tels qu'ils sont aussi associés à des dispositifs opératoires.
Il s'intéresse en particulier à ceux mobilisés pour résoudre les questions à forts enjeux qui apparaissent dans des contextes de crise, de guerre, ou de mutation de nos systèmes socioéconomiques, et dont l'ensemble forme la science économique du XXIe siècle.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 356
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La science économique comme ingénierie - Quantification et Modélisation est également présent dans les rayons

Michel Armatte - La science économique comme ingénierie - Quantification et Modélisation.
La science économique comme ingénierie. Quantification et Modélisation
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter