La gouvernance de l'innovation - Marché et organisations

Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
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L'innovation met en mouvement l'économie dans son ensemble. Innover est devenu aujourd'hui une obsession tant pour les dirigeants d'entreprises que pour les responsables politiques dans un contexte fortement concurrentiel. Il s'agit d'un phénomène global auquel participent tous les acteurs économiques : les entreprises, les collectivités territoriales, l'Etat et les consommateurs. Tous jouent à des degrés divers un rôle fondamental dans le lancement, la coordination et la commercialisation de nouvelles marchandises, technologies et organisations.
Mais comme les marchés sont complexes et changeants, ces acteurs sont à la recherche de la " bonne gouvernance ", c'est-à-dire des normes, des règles et des institutions à travers lesquelles ils pourront organiser l'activité innovante afin de maîtriser les risques. L'objectif de ce livre est d'identifier les ressources et les acteurs de l'innovation dans un processus interactif entre le marché, les instances de régulation et l'entreprise.
Les auteurs s'interrogent sur les rôles, fonctions et relations cruciales dans la genèse de la nouveauté, sur la place de l'entreprise et des réseaux, ainsi que sur le contrôle de la diffusion des innovations. Ce livre est adressé aux étudiants, aux chercheurs et aux experts en économie et en management du changement.
  • FONDEMENTS ACTUELS DE LA GOUVERNANCE DE L'INNOVATRION
    • De la division du travail scientifique aux relations entre entreprises et laboratoires
    • Innover, c'est faire du nouveau
    • une voie de définition et d'évaluation de la nouveauté
    • Le financement de la recherche d'intérêt général : le rôle des fondations
    • Cluster, innovation et économie territoriale
    • L'exemple des pôles de compétitivité
  • ENTREPRENEURS INNOVATEURS ET GOUVERNANCE DES RESEAUX
    • L'entrepreneur dans une économie d'innovation
    • Insertion des entreprises dans les réseaux d'innovation
    • Le cas de la Bourgogne
    • Valorisation des activités de R&D sur les marchés financiers
    • Etude empirique de la norme IAS 38
  • L'ATTRAIT DE LA NOUVEAUTE OU COMMENT CREER LA DEMANDE
    • Quand la culture soutient l'innovation industrielle
    • Le cas du Design industriel en France
    • Cognition information et décision : le consommateur et les études marketing
    • La personnalisation de l'offre
    • Pratiques bancaires de fidélisation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

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