La gestion du travail scolaire - Etude auprès de lycéens et d'étudiants

Mohamed Dendani

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 12,75 €
    • ePub 12,75 €
Votre note
Cet ouvrage propose une étude sociologique sur les manières de travailler à travers deux enquêtes empiriques. La première réalisée auprès des élèves de seconde, (classe charnière entre la fin de la troisième et l'entrée en second cycle du secondaire) tente de traiter la question de la différenciation scolaire, sociale et sexuelle à travers les pratiques réelles des élèves : les modes de gestion du temps, les rythmes de travail ainsi que les manières de travailler.
L'auteur montre entre autres que la gestion du travail scolaire des lycéens de seconde dépend certes du sexe de l'élève, de son origine sociale et de ses acquisitions scolaires antérieures mais surtout du contrôle exercé par les parents et de l'aide directe apportée à l'élève. La seconde essaie de se donner les moyens d'analyser les modes du travail intellectuel étudiant en les restituant au sein de logiques de connaissance propres à des savoirs et à des champs disciplinaires.
En comparant les formes du travail universitaire et de lecture en Lettres et Sciences Humaines, Sciences Economiques, Droit, Sciences et Médecine, l'auteur montre que le travail universitaire des étudiants est fortement déterminé par la discipline d'appartenance qui apparaît comme une puissante instance de socialisation avec ses règles et ses codes d'apprentissages.
  • DEUX ENQUETES EMPIRIQUES
    • Les principales caractéristiques des lycéens
  • CARACTERISTIQUES SOCIALES DES ETUDIANTS
    • Répartition selon les filières
    • Répartition selon le sexe
    • Répartition selon l'origine sociale
    • Répartition selon les séries de baccalauréat
  • LES MANIERES DE TRAVAILLER EN CLASSE DE SCONDE
    • Plus les élèves avancent dans leurs études, plus les techniques de mémorisation évoluent
    • Gestion et organisation du travail : des pratiques particulièrement développés chez les filles
    • Un investissement familial différencié selon les caractéristiques sociales
    • Un investissement parental moindre chez les élèves en retard
    • Un modèle explicatif des pratiques des élèves
    • Les diverses catégories du travail personnel des élèves
    • Conclusion
  • L'ORGANISATION DU TEMPS ET LES NOUVELLES METHODES DE TRAVAIL DES ETUDIANTS
    • Travail régulier et intensif chez les apprentis médecins
    • Absentéisme plus fréquent chez les étudiants médecins
    • Une révision plus régulière chez les étudiants de médecine à l'approche des examens
    • Les techniques du travail universitaire
    • La bibliothèque comme espace de travail
    • Les filles consacrent plus de temps que les garçons aux études
    • Les filles manquent moins souvent les cours que les garçons
    • Modes de préparation des examens
    • Le travail des étudiants toutes choses égales par ailleurs
    • Détachement à l'égard des études : temps scolaire et temps à soi
    • Professionnalisme des étudiants
  • DES CONFIGURATIONS D'ETUDES DIFFERENTES
    • Les études médicales : la nécessité des notes des cours
    • Les études de droit : capacités d'expression écrite et rigueur d'esprit
    • Les études de sciences : travail personnel important et régulier
    • Les études en sciences humaines : l'importance des livres et des textes de référence.
  • Date de parution : 01/09/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-296-26159-4
  • EAN : 9782296261594
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 182
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Mohamed Dendani

Mohamed DENDANI est sociologue, maître de conférences à l'Université de Provence et chercheur à l'IREMAM-CNRS.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La gestion du travail scolaire - Etude auprès de lycéens et d'étudiants est également présent dans les rayons

Mohamed Dendani - La gestion du travail scolaire - Etude auprès de lycéens et d'étudiants.
La gestion du travail scolaire. Etude auprès de...
12,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter