La gestion du travail scolaire. Etude auprès de lycéens et d'étudiants

Par : Mohamed Dendani

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages182
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26159-4
  • EAN9782296261594
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage propose une étude sociologique sur les manières de travailler à travers deux enquêtes empiriques. La première réalisée auprès des élèves de seconde, (classe charnière entre la fin de la troisième et l'entrée en second cycle du secondaire) tente de traiter la question de la différenciation scolaire, sociale et sexuelle à travers les pratiques réelles des élèves : les modes de gestion du temps, les rythmes de travail ainsi que les manières de travailler.
L'auteur montre entre autres que la gestion du travail scolaire des lycéens de seconde dépend certes du sexe de l'élève, de son origine sociale et de ses acquisitions scolaires antérieures mais surtout du contrôle exercé par les parents et de l'aide directe apportée à l'élève. La seconde essaie de se donner les moyens d'analyser les modes du travail intellectuel étudiant en les restituant au sein de logiques de connaissance propres à des savoirs et à des champs disciplinaires.
En comparant les formes du travail universitaire et de lecture en Lettres et Sciences Humaines, Sciences Economiques, Droit, Sciences et Médecine, l'auteur montre que le travail universitaire des étudiants est fortement déterminé par la discipline d'appartenance qui apparaît comme une puissante instance de socialisation avec ses règles et ses codes d'apprentissages.
Cet ouvrage propose une étude sociologique sur les manières de travailler à travers deux enquêtes empiriques. La première réalisée auprès des élèves de seconde, (classe charnière entre la fin de la troisième et l'entrée en second cycle du secondaire) tente de traiter la question de la différenciation scolaire, sociale et sexuelle à travers les pratiques réelles des élèves : les modes de gestion du temps, les rythmes de travail ainsi que les manières de travailler.
L'auteur montre entre autres que la gestion du travail scolaire des lycéens de seconde dépend certes du sexe de l'élève, de son origine sociale et de ses acquisitions scolaires antérieures mais surtout du contrôle exercé par les parents et de l'aide directe apportée à l'élève. La seconde essaie de se donner les moyens d'analyser les modes du travail intellectuel étudiant en les restituant au sein de logiques de connaissance propres à des savoirs et à des champs disciplinaires.
En comparant les formes du travail universitaire et de lecture en Lettres et Sciences Humaines, Sciences Economiques, Droit, Sciences et Médecine, l'auteur montre que le travail universitaire des étudiants est fortement déterminé par la discipline d'appartenance qui apparaît comme une puissante instance de socialisation avec ses règles et ses codes d'apprentissages.