Lectures et écritures numériques - Nouvelles formes, nouvelles pratiques? - Grand Format

Note moyenne 
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient sensiblement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique.
Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, voire les amplifiant. Mais d'autres variables apparaissent déterminantes pour une réelle démocratisation du numérique : l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8304-7
  • EAN
    9782753583047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

MOHAMED DENDANI est maître de conférences au département de sociologie et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, Aix-Marseille Université, CNRS). Ses travaux se situent dans le champ de la sociologie de l'éducation et de la sociologie de la lecture. FABIENNE SOLDINI est chargée de recherches au CNRS, membre du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST, Aix-Marseille Université, CNRS).
Sociologue de la littérature et de la lecture, elle est aussi rédactrice en chef de la revue Sociologie de l'art.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €