La diplomatie en terre d'Islam - E-book - PDF

Note moyenne 
Abdelaziz Riziki Mohamed - La diplomatie en terre d'Islam.
Sous l'effet des schémas réducteurs et des clichés, l'Islam fascine, inquiète, suscite la controverse et les interrogations, nourrit les fantasmes... Lire la suite
26,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous l'effet des schémas réducteurs et des clichés, l'Islam fascine, inquiète, suscite la controverse et les interrogations, nourrit les fantasmes et laisse rarement indifférent. Il se trouve au centre de grands enjeux diplomatiques. Pourtant, sa relation avec la diplomatie est inconnue ou presque. Aussi, la présente étude se propose-t-elle de contribuer à la connaissance de la diplomatie des Etats rattachés à la terre d'Islam.
Cette contribution consiste à répondre aux questions que soulève le thème qui fait l'objet de ces investigations et à poser quelques jalons dans ce domaine qui est encore vierge, compte tenu de la rareté, pour ne pas dire de l'absence des travaux d'ensemble s'y rapportant. Parmi ces questions, on peut retenir celles-ci : comment se présente la diplomatie engendrée par l'Islam ? Quelle est l'application qui en a été faite ? A-t-on constaté des écarts importants entre le modèle et la copie ? Quels sont les facteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le recul de la diplomatie musulmane ? A-t-elle fini par céder la place à celle en vigueur dans le monde occidental ? Quels sont les effets de l'alignement du monde musulman sur l'Occident en matière diplomatique ? Le déficit de sens, la montée de la demande de repères et l'absence d'" horizon d'attentes " enregistrés dans les pays musulmans entretiennent-ils des relations étroites avec cet alignement ? En d'autres termes, est-ce là où gît, en grande partie, le nœud de la crise que traverse la " Oumma " islamique aujourd'hui ? Répondre à ces interrogations ne manquera pas d'aider à démêler l'écheveau tissé autour de la diplomatie en terre d'Islam, à faire connaître ses facettes obscurcies par l'ignorance qui enveloppe généralement les problèmes ayant partie liée avec la religion musulmane, ou encore le dénigrement de cette dernière, dénigrement devenu particulièrement sensible avec les nouvelles turbulences mondiales.

Sommaire

  • UNE DIPLOMATIE DOMINEE PAR L'ISLAM
    • La manœuvre diplomatique
    • La communication diplomatique
  • UNE DIPLOMATIE DEPOUILLEE DE SON CARACTERE TOTALEMENT ISLAMIQUE
    • Une représentation diplomatique relativement respectueuse de l'Islam
    • Des relations diplomatiques clairsemées d'entorses à l'Islam
  • UNE DIPLOMATIE EN RUPTURE QUASI-TOTALE AVEC L'ISLAM
    • Les facteurs explicatifs d'une diplomatie en rupture quasi-totale avec l'Islam
    • Les manifestations d'une diplomatie en rupture quasi-totale avec l'Islam

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      390
    • Taille
      15 979 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdelaziz Riziki Mohamed

Né le 9 septembre 1903 à Djoiezi, Mohéli, Abdelaziz Riziki Mohamed est lauréat de l'Ecole nationale d'Administration de Rabat (Maîtrise et Diplôme d'Etudes supérieures en Administration publique) et de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal (Diplôme d'Etudes supérieures et Doctoral d'Etat en Droit international public). Il est l'auteur de Mémoires d'Etudes supérieures : Comores : Institutions publiques et problématique de développement et La contribution des ONG au développement en Afrique : Cas des Comores.
Il est également l'auteur du livre : Comores : Les institutions d'un Etat mort-né, L'Harmattan, Paris, 2001.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,99 €