L'oeuvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique

Frédérique Poinat

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les critiques de l'œuvre d'Hervé Guibert (1955-1991) ont beaucoup insisté sur le caractère d'autofiction de sa littérature. Ce terme à la mode a occulté l'autre versant de l'œuvre, l'importance de l'image, et tout particulièrement, de la photographie. En effet, Guibert, qui fut, entre autres, critique au journal Le Monde (1977-1985) et à L'Autre journal (1985-1986) est l'auteur d'une production tentaculaire et innovatrice : écrivain-théoricien, photographe, modèle, vidéaste, il a exploré toutes les limites entre la photographie et le texte. Les images du photographe, armé du petit Rollei offert par son père, ne sont plus de simples autoportraits venus illustrer un travail romanesque.
Baignée de Thanatos et d'Eros, l'œuvre jumelle est avant tout un travail précoce : Vice ou Suzanne et Louise traitent de photographie sacrificielle, de visualisation de mort, d'obsessions de peau, de corps différents, de taxidermies sous fond de cinéma d'horreur. Guibert anticipait déjà l'oeuvre d'Andres Serrano, des franchissements de morgues et de tabous bourgeois. L'autre versant des photographies, Le seul visage, est un témoignage d'amour, où l'esthétique en noir et blanc d'un Kertész se mélange à des questions d'identité et de genre : balade intime à la Nan Goldin, teintée chez Hervé Guibert, d'une nouvelle définition de masculinité.
Ayant choisi une critique très personnelle, ses textes photographiques échappent aux catégories classiques, préférant la fautographie, l'amateurisme et la magie de la photographie aux fossilisations des galeries d'art
  • Date de parution : 01/07/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-296-20193-4
  • EAN : 9782296201934
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 334 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 334
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Frédérique Poinat

Frédérique Pointa est l'auteur d'une thèse de doctorat à London Université. Hervé Guibert et " l'expérience " photographique. Elle a enseigné la littérature française à l'University of the Arts London et la photographie au London College of Communication. Elle s'intéresse aux rapports entre le texte et l'image et travaille actuellement sur une édition anglaise des textes photographiques d'Hervé Guibert

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'oeuvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique est également présent dans les rayons

Frédérique Poinat - L'oeuvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique.
L'oeuvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter