L'Islam dans l'espace nigérien - Tome 1, Des origines (VIIe siècle) à 1960 - E-book - PDF

Note moyenne 
Maïkorema Zakari - L'Islam dans l'espace nigérien - Tome 1, Des origines (VIIe siècle) à 1960.
L'espace nigérien ou le Niger, pays d'Afrique occidentale situé entre 11°37 et 23°33 de latitude nord et 0°06 et 16° de longitude est, couvre une... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'espace nigérien ou le Niger, pays d'Afrique occidentale situé entre 11°37 et 23°33 de latitude nord et 0°06 et 16° de longitude est, couvre une superficie de 1 267 000 km². Sa position charnière, entre l'Afrique septentrionale et les pays du Golfe du Bénin d'une part, le Soudan occidental et l'Afrique centrale d'autre part, fait, très tôt, de cet espace un point de rencontres et de brassage de peuples, économies et cultures du Soudan et de l'Afrique du Nord, un véritable carrefour, notamment dans le cadre du commerce transsaharien.
Même s'il est admis que le premier contact de l'islam avec cet espace remonte au VIIe siècle, c'est surtout dans le sillage de ce commerce, à partir du IXe siècle, que l'islam gagne lentement ses habitants. Le processus d'islamisation ainsi engagé est toujours d'actualité. Aujourd'hui, le Niger est reconnu comme un des pays les plus islamisés de l'Afrique subsaharienne. En dépit de cette réalité, l'histoire de l'islam dans la longue durée dans ce pays où il constitue, de nos jours, un facteur incontournable pour la compréhension des communautés qui y vivent, reste très largement méconnue.
La présente étude ambitionne de combler cette lacune. Pour une question de commodité, elle comporte deux volumes. Le premier volume : L'islam dans l'espace nigérien. Des origines (VIIe siècle) à 1960, traite successivement des grandes étapes de l'expansion de l'islam au Niger, de ses propagateurs, des méthodes utilisées pour assurer sa propagation, de ses rapports avec les autres cultes, avec le politique, notamment le pouvoir colonial français entre 1900 et 1960.

Sommaire

  • L'EXPANSION DE L'ISLAM DANS L'ESPACE NIGERIEN (VII-XIXE SIECLE)
  • L'ISLAM A LA FIN DU XIXE DANS L'ESPACE NIGERIEN : QUEL BILAN ?
  • LES REVOLTES
  • LA GESTION DE LA QUESTION ISLAMIQUE PAR LA POUVOIR COLONIAL FRANCAIS
  • L'ISLAM DANS LA COLONIE DU NIGER

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      318
    • Taille
      13 363 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maïkorema Zakari

Maïkoréma Zakari, titulaire d'une thèse de Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, est Maître de Conférences à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il est également l'auteur de Contribution à l'Histoire des populations du sud-est nigérien. Le cas du Mangari (XVIe-XIXe siècle), Etudes Nigériennes n°53, IRSH, Niamey, 1985, et de plusieurs autres publications.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,99 €