L'islam dans l'espace nigérien. Tome 2, De 1960 aux années 2000

Par : Maïkorema Zakari

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23801-5
  • EAN9782296238015
  • Date de parution01/09/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'islam au Niger : De 1960 au début des années 2000, volume II de notre étude sur l'Histoire de l'islam dans l'espace nigérien, analyse la situation de cette religion clans le cadre de l'Etat nigérien indépendant, en portant un accent particulier sur les questions de permanences et de ruptures au cours de la période considérée. Ainsi, nous avons cru entrevoir dans la continuité du travail d'expansion de l'islam, la continuité du partage du champ religieux entre l'islam et d'autres religions, les rapports entre l'islam et le politique dans le cadre de l'Etat laïc, des éléments de permanence.
Mais à partir du début des années 90, avec l'ère démocratique et le pluralisme qui gagne aussi la sphère religieuse, plusieurs faits qu'on peut considérer comme des éléments de rupture : multiplication des associations islamiques, "dévoilement" des principaux courants islamiques, développement d'un prosélytisme intense, instauration au sein de la oumma d'un débat contradictoire entre "conservateurs" et "réformistes", contestation par les associations islamiques de toute décision politique contraire aux nonnes islamiques, font leur apparition.
D'une manière générale, on note, à partir du début des années 90, l'existence d'un dynamisme certain dans le domaine islamique au Niger.
L'islam au Niger : De 1960 au début des années 2000, volume II de notre étude sur l'Histoire de l'islam dans l'espace nigérien, analyse la situation de cette religion clans le cadre de l'Etat nigérien indépendant, en portant un accent particulier sur les questions de permanences et de ruptures au cours de la période considérée. Ainsi, nous avons cru entrevoir dans la continuité du travail d'expansion de l'islam, la continuité du partage du champ religieux entre l'islam et d'autres religions, les rapports entre l'islam et le politique dans le cadre de l'Etat laïc, des éléments de permanence.
Mais à partir du début des années 90, avec l'ère démocratique et le pluralisme qui gagne aussi la sphère religieuse, plusieurs faits qu'on peut considérer comme des éléments de rupture : multiplication des associations islamiques, "dévoilement" des principaux courants islamiques, développement d'un prosélytisme intense, instauration au sein de la oumma d'un débat contradictoire entre "conservateurs" et "réformistes", contestation par les associations islamiques de toute décision politique contraire aux nonnes islamiques, font leur apparition.
D'une manière générale, on note, à partir du début des années 90, l'existence d'un dynamisme certain dans le domaine islamique au Niger.