L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions

Gérard Ganvert

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Sait-on vraiment : - qu'un Conservatoire national de région n'est ni " national ", ni de " région ", mais une simple école de musique en régie municipale directe ? - que l'apparition du chant à l'école date de 1833, soit cinquante ans avant les lois de Jules Ferry (1881-1882) ? - que le solfège s'appelle formation musicale depuis 1982 ? Ces aspects anecdotiques, historiques ou techniques, l'auteur les met en perspective, avec bien d'autres éléments méconnus des musiciens eux-mêmes, pour dresser une synthèse riche et originale, relative aux composantes de l'enseignement de la musique en France en cette fin du XXe siècle.
Cet essai novateur semblait manquer, à une époque où le quart des Français sait jouer d'un instrument de musique et où les amateurs, dans leurs pratiques culturelles, se considèrent à 65 % comme des musiciens ou des chanteurs.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 224
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Ganvert

Gérard Ganvert musicien et docteur de troisième cycle en histoire de la musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), est professionnel associé à l'UFR de Musique et Musicologie de Paris-IV, où il enseigne l'économie de la musique et les structures du secteur professionnel musical non institutionnel aux étudiants du seul DESS français d'Administration et Gestion de la Musique. Ancien Directeur de la Fédération française de l'enseignement musical (F.F.E.M.) et chargé de mission auprès de la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (S.E.A.M.), il veille aussi, en tant qu'inspecteur assermenté de cet organisme, au respect du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de reprographie musicale dans les écoles de musique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions est également présent dans les rayons

Gérard Ganvert - L'enseignement de la musique en France - Situation, problèmes, réflexions.
L'enseignement de la musique en France. Situation, ...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter