L'échec scolaire des enfants de migrants - L'illusion de l'égalité - E-book - PDF

Note moyenne 
Martine Chomentowski - L'échec scolaire des enfants de migrants - L'illusion de l'égalité.
Surreprésentation dans les filières de l'enseignement adapté, orientations subies, décrochage, mal-être..., dans cet extrait de sa recherche de doctorat,... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Surreprésentation dans les filières de l'enseignement adapté, orientations subies, décrochage, mal-être..., dans cet extrait de sa recherche de doctorat, l'auteure pointe le corollaire enfants de migrants/échec scolaire en France. Elle met à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale.
Elle donne à comprendre que les élèves, s'ils ne sont pas discriminés en raison de leur origine, le sont, de fait, parce que l'École n'est pas encore en mesure de les aider à construire des passerelles de sens et une réelle compétence linguistique apte à leur permettre les apprentissages. Ni polémique, ni politique, cet ouvrage, d'une grande pertinence sociale, est destiné à permettre d'aborder en formation une problématique qui, bien qu'au coeur des préoccupations des enseignants et des éducateurs, est encore considérée comme taboue.

Sommaire

  • LE SUBSTRAT SOCIAL DE L'ECHEC SCOLAIRE ; QUI SONT LES ELEVES ?
  • UN EXEMPLE " IN SITU " : LE BILAN DES EVALUATIONS SUR UN GROUPE SCOLAIRE PARISIEN
  • UNE INTERROGATION SUR LES MOYENS INSTITUTIONNELS DE LUTTE CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE DES ENFANTS MIGRANTS
  • TRAVERSONS DEUX ETUDES PORTANT SUR LE SUJET
  • LE SUBSTRAT CULTUREL DE L'ECHEC SCOLAIRE
  • LA DYNAMIQUE CULTURELLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION
  • LES PRINCIPAUX FREINS A UNE MODIFICATION CULTURELLE DE L'ECOLE
  • LE RECOURS A LA LINGUISTIQUE ET A LA DIDACTIQUE DES LANGUES
  • LES APPORTS DE L'ETHNOPSYCHANALYSE
  • LA PEDAGOGIE COMME PASSERELLE INTERCULTURELLE

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      246
    • Taille
      21 093 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Chomentowski

Martine Chomentowski est formatrice pour l'académie de Paris, consultante, et chargée de cours à l'Université. D'abord institutrice puis enseignante spécialisée et conseillère pédagogique, elle a obtenu en 2006 le titre de docteur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes, pour sa thèse intitulée : "Une pédagogie socio-cognitive de la médiation contre l'échec scolaire des élèves issus de familles de tradition orale".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €