L'autre communisme en Roumanie. Résistance populaire et maquis 1945-1965 - E-book - PDF

Note moyenne 
Georges Diener - .
La résistance paysanne à la collectivisation forcée en Roumanie est un phénomène singulièrement méconnu, tant en Occident qu'en Europe Centrale... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La résistance paysanne à la collectivisation forcée en Roumanie est un phénomène singulièrement méconnu, tant en Occident qu'en Europe Centrale et Orientale. Dans ce pays qui s'est fait connaître par la férocité et sa police politique - la redoutable Securitate - et la traditionnelle passivité de sa société face au joug soviétique et communiste, héritée d'une histoire jalonnée par une succession d'occupations, une farouche opposition populaire au régime stalinien de la première période s'est pourtant manifestée.
En effet, de 1945 à 1965, de nombreuses révoltes paysannes éclatèrent, relayées par des maquis parsemés sur tout l'arc carpatique. La présentation de cette résistance - vie quotidienne dans les maquis, typologie des résistants, révoltes villageoises, etc.,- est mise en situation par l'étude des forces politiques et de leur évolution, de l'occupation soviétique à la domination sans partage du Parti Communiste Roumain et par l'analyse des mécanismes de la collectivisation de l'agriculture, principale cause du mécontentement paysan.
Cet ouvrage, qui vient combler un vide historiographique, s'est construit sur l'exploitation de plusieurs centaines de procès-verbaux des tribunaux militaires roumains des années cinquante. Des dizaines de témoignages d'anciens acteurs de cette résistance, héros épiques de cette histoire roumaine cachée, mémoire vivante d'un passé qui ne figure pas dans les livres, enrichissent ces archives écrites.
Les récits de ces maquisards nourris du mythe extraordinairement vivace des Haïdoucks, ces Robin des bois façon roumaine qui se retranchent dans les montagnes carpatiques pour faire le pied de nez au régime, nous offrent des scènes d'époque fascinantes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      218
    • Taille
      1 894 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Diener

Docteur en histoire, Georges Diener a séjourné en Roumanie pendant les six années qui suivirent la chute de Ceausescu, amassant pierre à pierre, les matériaux de son étude. Après avoir dirigé le Centre Culturel Français de Iasi - en Roumanie - et le Centre Culturel Français de Moscou, il est à présent Conseiller de coopération et d'action culturelle auprès de l'Ambassade de France en République de Moldavie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €