L'autre communisme en Roumanie. Résistance populaire et maquis 1945-1965

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La résistance paysanne à la collectivisation forcée en Roumanie est un phénomène singulièrement méconnu, tant en Occident qu'en Europe Centrale... > Lire la suite
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La résistance paysanne à la collectivisation forcée en Roumanie est un phénomène singulièrement méconnu, tant en Occident qu'en Europe Centrale et Orientale. Dans ce pays qui s'est fait connaître par la férocité et sa police politique - la redoutable Securitate - et la traditionnelle passivité de sa société face au joug soviétique et communiste, héritée d'une histoire jalonnée par une succession d'occupations, une farouche opposition populaire au régime stalinien de la première période s'est pourtant manifestée.
En effet, de 1945 à 1965, de nombreuses révoltes paysannes éclatèrent, relayées par des maquis parsemés sur tout l'arc carpatique. La présentation de cette résistance - vie quotidienne dans les maquis, typologie des résistants, révoltes villageoises, etc.,- est mise en situation par l'étude des forces politiques et de leur évolution, de l'occupation soviétique à la domination sans partage du Parti Communiste Roumain et par l'analyse des mécanismes de la collectivisation de l'agriculture, principale cause du mécontentement paysan.
Cet ouvrage, qui vient combler un vide historiographique, s'est construit sur l'exploitation de plusieurs centaines de procès-verbaux des tribunaux militaires roumains des années cinquante. Des dizaines de témoignages d'anciens acteurs de cette résistance, héros épiques de cette histoire roumaine cachée, mémoire vivante d'un passé qui ne figure pas dans les livres, enrichissent ces archives écrites.
Les récits de ces maquisards nourris du mythe extraordinairement vivace des Haïdoucks, ces Robin des bois façon roumaine qui se retranchent dans les montagnes carpatiques pour faire le pied de nez au régime, nous offrent des scènes d'époque fascinantes.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 218
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Georges Diener

Docteur en histoire, Georges Diener a séjourné en Roumanie pendant les six années qui suivirent la chute de Ceausescu, amassant pierre à pierre, les matériaux de son étude. Après avoir dirigé le Centre Culturel Français de Iasi - en Roumanie - et le Centre Culturel Français de Moscou, il est à présent Conseiller de coopération et d'action culturelle auprès de l'Ambassade de France en République de Moldavie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Georges Diener - .
L'autre communisme en Roumanie. Résistance populaire et maquis...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK