L'acte d'apprendre

Bernadette Aumont, Pierre-Marie Mesnier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 21,00 €
    • ePub 21,00 €
Votre note
Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée.
En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe.
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel.
Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ?
    • De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
  • ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APRRENDRE
    • Questions de méthode
    • Le processus entreprendre
    • Le processus chercher
    • Les interrelations entreprendre / chercher APPRENDRE EST UN PROCESSUS Les origines du processus apprendre La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE Analyse de trois dispositifs de formation Vers un modèle pédagogique La vie est apprendre
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 280
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Titulaire d'un DESS de psychosociologie et docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Paris V - René Descartes, Bernadette Aumont a fondé et dirigé le CEPREG (Centre de Perfectionnement de Responsables de Groupes) et enseigné à l'Université de Paris X - Nanterre. Elle a développé un Réseau d' Echanges réciproques de Savoirs et continue à exercer des activités de recherche et de formation.
Maître de conférences à l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, Pierre-Marie Mesnier dirige un Masterprofessionnel (Bac +S) de formation de consultants (analyse des pratiques sociales et accompagnement de projets par la recherche-action). Agrégé des Lettres modernes, docteur en sciences de l'éducation de l' Université de Paris V, il a exercé les fondions d'enseignant dans le secondaire puis de responsable de formation au CAFOC de Paris.
Bernadette Aumont et Pierre-Marie Mesnier - L'acte d'apprendre.
L'acte d'apprendre
21,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter