La recherche-action. Une autre manière de chercher, se former, transformer
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- Nombre de pages326
- FormatPDF
- ISBN2-296-32501-7
- EAN9782296325012
- Date de parution01/06/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille15 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque - L'Actualité des recherches-actions - Accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations - organisé dans le cadre de la formation au Diplôme des hautes études des pratiques sociales de l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle et du Collège coopératif (Paris). Quelles sont les possibilités de la recherche-action pour le troisième millénaire ? Vieille lune ou nouveau creuset d'innovation sociale dans des approches transversales permettant de mieux faire face à la complexité ? Cet ouvrage présente une réflexion sur l'état actuel des recherches-actions ou de formes apparentées.
Un de ses objectifs est aussi d'ouvrir le débat sur leurs principes, leurs résultats, leurs fondements. Ce livre s'organise en quatre parties. Il s'ouvre par une série d'exposés situant la recherche-action dans ses dimensions épistémologique, historique et langagière, avec Jacques Ardoino, Guy Berger, Michel Bataille, Roland Colin, René Barbier, Lorenza Mondada. Des témoignages de praticiens ayant suivi un parcours de formation par la recherche-action mettent ensuite en lumière les effets de ce parcours sur les acteurs, leurs pratiques et leur environnement.
Ces témoignages font l'objet d'une relecture par des formateurs de ce dispositif., La troisième partie propose une présentation d'expériences de recherches-actions dans divers champs et pratiques socioprofessionnels : les secteurs du travail, du développement local au Nord et dans les pays du Sud, du genre, de l'évaluation et de l'éducation. Un débat final explore l'enjeu essentiel de la relation dialectique entre recherche-action et recherche scientifique.
Un de ses objectifs est aussi d'ouvrir le débat sur leurs principes, leurs résultats, leurs fondements. Ce livre s'organise en quatre parties. Il s'ouvre par une série d'exposés situant la recherche-action dans ses dimensions épistémologique, historique et langagière, avec Jacques Ardoino, Guy Berger, Michel Bataille, Roland Colin, René Barbier, Lorenza Mondada. Des témoignages de praticiens ayant suivi un parcours de formation par la recherche-action mettent ensuite en lumière les effets de ce parcours sur les acteurs, leurs pratiques et leur environnement.
Ces témoignages font l'objet d'une relecture par des formateurs de ce dispositif., La troisième partie propose une présentation d'expériences de recherches-actions dans divers champs et pratiques socioprofessionnels : les secteurs du travail, du développement local au Nord et dans les pays du Sud, du genre, de l'évaluation et de l'éducation. Un débat final explore l'enjeu essentiel de la relation dialectique entre recherche-action et recherche scientifique.
Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque - L'Actualité des recherches-actions - Accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations - organisé dans le cadre de la formation au Diplôme des hautes études des pratiques sociales de l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle et du Collège coopératif (Paris). Quelles sont les possibilités de la recherche-action pour le troisième millénaire ? Vieille lune ou nouveau creuset d'innovation sociale dans des approches transversales permettant de mieux faire face à la complexité ? Cet ouvrage présente une réflexion sur l'état actuel des recherches-actions ou de formes apparentées.
Un de ses objectifs est aussi d'ouvrir le débat sur leurs principes, leurs résultats, leurs fondements. Ce livre s'organise en quatre parties. Il s'ouvre par une série d'exposés situant la recherche-action dans ses dimensions épistémologique, historique et langagière, avec Jacques Ardoino, Guy Berger, Michel Bataille, Roland Colin, René Barbier, Lorenza Mondada. Des témoignages de praticiens ayant suivi un parcours de formation par la recherche-action mettent ensuite en lumière les effets de ce parcours sur les acteurs, leurs pratiques et leur environnement.
Ces témoignages font l'objet d'une relecture par des formateurs de ce dispositif., La troisième partie propose une présentation d'expériences de recherches-actions dans divers champs et pratiques socioprofessionnels : les secteurs du travail, du développement local au Nord et dans les pays du Sud, du genre, de l'évaluation et de l'éducation. Un débat final explore l'enjeu essentiel de la relation dialectique entre recherche-action et recherche scientifique.
Un de ses objectifs est aussi d'ouvrir le débat sur leurs principes, leurs résultats, leurs fondements. Ce livre s'organise en quatre parties. Il s'ouvre par une série d'exposés situant la recherche-action dans ses dimensions épistémologique, historique et langagière, avec Jacques Ardoino, Guy Berger, Michel Bataille, Roland Colin, René Barbier, Lorenza Mondada. Des témoignages de praticiens ayant suivi un parcours de formation par la recherche-action mettent ensuite en lumière les effets de ce parcours sur les acteurs, leurs pratiques et leur environnement.
Ces témoignages font l'objet d'une relecture par des formateurs de ce dispositif., La troisième partie propose une présentation d'expériences de recherches-actions dans divers champs et pratiques socioprofessionnels : les secteurs du travail, du développement local au Nord et dans les pays du Sud, du genre, de l'évaluation et de l'éducation. Un débat final explore l'enjeu essentiel de la relation dialectique entre recherche-action et recherche scientifique.