Kenneth Andrews - Le père fondateur de la "Corporate Strategy"

Michel Marchesnay

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le nom de Kenneth Andrews, décédé en 2005 à l'âge de 89 ans, est inséparable du modèle d'analyse stratégique propre à la Harvard Business School (HBS), appelé, du nom de ses promoteurs, « LCAG », soit « Learned, Christensen, Andrews et Guth » (auxquels on doit ajouter quelques noms, comme Bower, Prahalad, Porter). Quel enseignant de stratégie n'y a pas eu recours pour entamer une discussion de cas, ne serait-ce que pour en faire la critique, au sens où il comporte « ses forces et ses faiblesses », pour reprendre sa propre sémantique ? Mais, quel que soit le mérite de ses coauteurs, il revient à Andrews l'honneur, que certains considèrent comme ambigu, de personnifier la méthode des cas et la grille d'analyse propres à Harvard.
Dès le début des années 50, en effet, il contribua à asseoir l'enseignement de la « Business Policy » (la Politique Générale de l'Entreprise, alias PGE) sur un modèle reliant de façon systématique les diverses facettes intervenant dans la prise de décision, à partir de l'analyse de la situation. Il conféra à cette démarche le titre de « Corporate Strategy », terme qui allait connaître une grande faveur, même s'il fut dépassé, à partir des années 75, par l'expression de « Strategic Management ».
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Michel Marchesnay

Professeur émérite de l'université de Montpellier. Auteur ou coauteur de quelque 450 publications et W. P., dont 35 ouvrages, seul ou en collaboration, il a abordé divers domaines de la gestion (théorie de la firme, méso analyse, management stratégique, PME, hypofirme, entrepreneuriat, etc.), de l'épistémologie (pragmatisme) et de questions de société (hypermodernité). Fondateur de l'Erfi (Montpellier) et cofondateur de l'Adefi , il a présidé l'Aims et l'Airepme.
Médaille de l'université du Québec, un prix biannuel Julien-Marchesnay honore un chercheur confirmé dans le domaine de l'entrepreneuriat. 

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Kenneth Andrews - Le père fondateur de la "Corporate Strategy" est également présent dans les rayons

Michel Marchesnay - Kenneth Andrews - Le père fondateur de la "Corporate Strategy".
Kenneth Andrews - Le père fondateur de la...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter