Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique entrepreneuriale

Karim Messeghem

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La reconnaissance de l'entrepreneuriat en tant que discipline doit beaucoup à Howard Stevenson. Il est parvenu à ériger l'entrepreneuriat au sein de la prestigieuse Harvard Business School comme un enseignement majeur au début des années quatre-vingt dans le cadre de la chaire Sarofim-Rock. Par ailleurs, il a ouvré à la structuration et à l'institutionnalisation de l'entrepreneuriat comme champ de recherche.
Sa contribution majeure est d'avoir défini l'entrepreneuriat en termes d'opportunité, bien avant Venkataraman et Shane (2000), à partir d'une réflexion paradigmatique. Pour Stevenson, l'entrepreneuriat peut se définir comme « la poursuite d'opportunité sans tenir compte des ressources actuellement contrôlées ». Cette définition conduit à s'intéresser aussi bien au processus d'émergence organisationnelle qu'à la poursuite d'opportunités dans des organisations existantes.
Comprendre comment des organisations existantes parviennent à maintenir une orientation entrepreneuriale a constitué un objet de recherche majeur pour Stevenson. Il a introduit ce que d'aucuns pourraient qualifier d'oxymore, le management entrepreneurial. Dans cette contribution, nous proposons de mettre l'accent sur les trois apports majeurs de Stevenson. Le premier est la représentation de l'entrepreneuriat en tant que discipline.
Stevenson propose une cartographie du champ qui se révèle fort utile pour son exploration. Le deuxième apport est la modélisation du processus entrepreneurial en termes de management entrepreneurial. Le dernier apport est issu de ses derniers travaux et portesur une réflexion en termes d'éthique ou de philosophie entrepreneuriale.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Karim Messeghem

Professeur à l'université de Montpellier, il est doyen de l'UFR AES. Il est coresponsable de la chaire Jacques Cour pour l'Accompagnement Entrepreneurial (www.chaire-jacques-coeur.fr). Il codirige le Master Accompagnement entrepreneurial et le DU Sratégie de Croissance des PME (SCPME). Il dirige le Labex Entreprendre (www.labex-entreprendre.fr) et est responsable de l'équipe MRM-Entrepreneuriat. Ses travaux portent sur l'accompagnement entrepreneurial et les stratégies des PME.
Il a publié plusieurs ouvrages ainsi qu'une quarantaine d'articles dans des revues classées. Il a été vice-président de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, en charge de la recherche, et rédacteur en chef de la Revue de l'Entrepreneuriat.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique entrepreneuriale est également présent dans les rayons

Karim Messeghem - Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique entrepreneuriale.
Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter