FRANCISCO DE MIRANDA. Précurseur des Indépendances de l'Amérique latine

Carmen-L Bohorquez-Moran

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris. Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé celle de son compatriote, le révolutionnaire Francisco de Miranda. C'était probablement inévitable. Pourtant, Francisco de Miranda a été le premier, ou le principal parmi les premiers, à réunir fermement volonté d'indépendance et républicanisme, à tenir un discours identitaire sud-américain, et cela avec une conscience continentale. Avec beaucoup de finesse, Madame Bohôrquez-Moran analyse les étapes de la formation de cette conscience américaine chez un Sud-Américain qui est le seul à avoir participé les armes à la main aux trois grandes révolutions qui se succédèrent en un demi-siècle (l'indépendance des Etats-Unis, la Révolution française et les indépendances de l'Amérique latine).
Et chaque fois il combat dans le camp de la liberté. L'historien François-Xavier Guerra a cette formule : " La vie de Miranda est comme un résumé de l'époque des Lumières et de celle de la Révolution, avec ses qualités et ses contradictions. " Ce livre sera donc une excellente évocation de notre continent à cette époque, tout comme une introduction bien nécessaire à la réalité d'un Nouveau Monde que nous avons tant de mal à ne pas voir avec des lunettes européennes.
"
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 332
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Carmen-L Bohorquez-Moran

Carmen BOHORQUEZ-MORAN, M.A. en Philosophie de l'University of Michigan (USA) et docteur en Etudes ibériques et latino-américaines de l'Université de Sorbonne Nouvelle-Paris III, est actuellement chercheur au Centre d'études latino-américaines de l'Université de Zulia (Maracaibo, Venezuela) et professeur à l'Ecole de Philosophie de la même université. Elle est l'auteur de nombreux articles dans le domaine de la pensée latino-américaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Carmen-L Bohorquez-Moran - .
FRANCISCO DE MIRANDA. Précurseur des Indépendances de l'Amérique...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter