FRANCISCO DE MIRANDA. Précurseur des Indépendances de l'Amérique latine

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris. Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris. Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé celle de son compatriote, le révolutionnaire Francisco de Miranda. C'était probablement inévitable. Pourtant, Francisco de Miranda a été le premier, ou le principal parmi les premiers, à réunir fermement volonté d'indépendance et républicanisme, à tenir un discours identitaire sud-américain, et cela avec une conscience continentale. Avec beaucoup de finesse, Madame Bohôrquez-Moran analyse les étapes de la formation de cette conscience américaine chez un Sud-Américain qui est le seul à avoir participé les armes à la main aux trois grandes révolutions qui se succédèrent en un demi-siècle (l'indépendance des Etats-Unis, la Révolution française et les indépendances de l'Amérique latine).
Et chaque fois il combat dans le camp de la liberté. L'historien François-Xavier Guerra a cette formule : " La vie de Miranda est comme un résumé de l'époque des Lumières et de celle de la Révolution, avec ses qualités et ses contradictions. " Ce livre sera donc une excellente évocation de notre continent à cette époque, tout comme une introduction bien nécessaire à la réalité d'un Nouveau Monde que nous avons tant de mal à ne pas voir avec des lunettes européennes.
"
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 332
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Carmen-L Bohorquez-Moran

Carmen BOHORQUEZ-MORAN, M.A. en Philosophie de l'University of Michigan (USA) et docteur en Etudes ibériques et latino-américaines de l'Université de Sorbonne Nouvelle-Paris III, est actuellement chercheur au Centre d'études latino-américaines de l'Université de Zulia (Maracaibo, Venezuela) et professeur à l'Ecole de Philosophie de la même université. Elle est l'auteur de nombreux articles dans le domaine de la pensée latino-américaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Carmen-L Bohorquez-Moran - .
FRANCISCO DE MIRANDA. Précurseur des Indépendances de l'Amérique...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK