Formations ouvertes à distance - Développer les compétences à l'autoformation - E-book - PDF

Note moyenne 
Marielle Brugvin - Formations ouvertes à distance - Développer les compétences à l'autoformation.
Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement de ceux qui apprennent. Mais tous les adultes ne sont pas d'emblée prêts à prendre en charge leur apprentissage, ni a fortiori capables d'y parvenir.
Dès lors, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? C'est à cette question, essentielle à la réussite d'une formation ouverte et à distance, que ce livre nous invite à réfléchir. Il porte un éclairage pédagogique sur ces dispositifs à forte dimension autoformatrice et nous permet de mieux comprendre ces apprentissages.
Il analyse les mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même et précise la notion de " compétences d'autoformation ". Il met à jour les spécificités des situations d'apprentissage en autonomie, puis formule des recommandations concrètes. Il présente ainsi certaines conditions propices au développement des compétences à l'autoformation des apprenants, nécessaires à la réussite de leurs formations.

Sommaire

  • DEVELOPPEMENT DES FOAD ET BESOIN DE COMPETENCES D'AUTOFORMATION
    • L'essor des formations ouvertes et à distance en réponse à de nouveaux besoins
    • Les FOAD, systèmes hybrides : une opportunité pour la pédagogie
    • Les compétences d'autoformation des apprenants adultes : vers une gestion autonome des apprentissages
  • DEVELOPPER LES COMPETENCES A L'AUTOFORMATION DES APPRENANT EN FOAD : NECESSITE ET APPORTUNITE
    • La situation d'apprentissage en FOAD : spécificités, points de vigilance et leviers d'autoformation
    • Développer les compétences à l'autoformation des apprenant en FOAD : recommandations

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      308
    • Taille
      8 368 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marielle Brugvin

Cet ouvrage est le fruit d'une recherche réalisée par Marielle Brugvin, à l'origine dans le cadre d'un DESS Fonction Formation - Développement des Compétences. Il tisse un lien entre théorie et pratique. Il s'adresse aux concepteurs de formations et formateurs soucieux de mieux accompagner les apprenants, de même qu'aux universitaires souhaitant comprendre les spécificités et enjeux des apprentissages autonomes.
Il est également destiné aux apprenants en situation d'autoformation et curieux de leur apprentissage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Formations ouvertes à distance - Développer les compétences à l'autoformation est également présent dans les rayons

20,99 €