Expérience sensorielle et apprentissage - Approche psycho-phénoménologique - E-book - PDF

Note moyenne 
Jacques Gaillard - Expérience sensorielle et apprentissage - Approche psycho-phénoménologique.
Apprendre, c'est facile : échouer. c'est difficile ! C'est à l'exploration de cette formule apparemment paradoxale que nous invite ce livre. " C'est... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Apprendre, c'est facile : échouer. c'est difficile ! C'est à l'exploration de cette formule apparemment paradoxale que nous invite ce livre. " C'est dur " est effectivement la mise en mots éminemment évocatrice de l'expérience sensorielle des fragmentations, des contractions et autres rétractations musculaires associé à la difficulté d'apprentissage corporel, mais aussi intellectuel. " Qu'est-ce qui est dur ? ", lors d'un apprentissage, est la question à laque cette recherche en première personne tente d'apporter une clarification.
Par une description fine du vécu singulier - l'approche psycho-phénoménologique - de nombreux exemples, pris dans des domaines très variés, livrent de précieuses informations sur les rapports entre représentations, croyances, valeurs, d'une part et corps, d'autre part, via l'attention. Le projet de ce livre est double : ébaucher une compréhension des rapports continuité entre corps et pensée, mais surtout, donner au lecteur des clefs pour s'engager, avec aisance et plaisir dans l'apprentissage, de quelque nature qu'il soit De quoi peut-on se libérer, pour, se réunifiant se détendre et se sentir...
mieux ? Ce livre s'adresse également à tous ceux qui ont le souci de faciliter l'apprentissage d'autrui, mais aussi d'enseigner avec moins de fatigue et de stress, plainte souvent exprimée, aujourd'hui, par de nombreux enseignants.

Sommaire

    • Usage de soi et sensations
    • Les relations intention / attention / proprioception / extéroception, du sujet fragmenté de la conscience globale de soi
    • Sensations - Croyances - Valeurs
    • Apprendre dans l'aisance
    • Sensations et pédagogie : vers une conception énactive de l'éducation ?
    • Pour ne pas en finir : sensations, culture et pouvoir

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      219
    • Taille
      6 181 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Gaillard

Jacques Gaillard est actuellement formateur d'enseignants à l'IUFM Nord - Pas-de-Calais. Son parcours de formation, tant corporel qu'intellectuel est éclectique : sportif de bon niveau dans sa jeunesse, il se tourne ensuite vers la danse contemporaine, la chorégraphie et fonde la compagnie Interstice ; il se forme ensuite à l'improvisation dansée et à la composition dans l'instant ; enfin, son intérêt pour l'écoute corporelle le dirige vers les techniques somatiques, il devient professeur de technique FM Alexander.
Agrégé d'éducation physique, il obtient une maîtrise de psychologie et soutient un DEA en sciences de l'éducation. Il organise également des stages ouverts aux personnes désireuses de se libérer du stress et de tensions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €