Développement durable et intelligence des matériaux - Regards croisées franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction

Philippe Deshayes, Heloisa V. de Medina

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage dépasse l'approche généralement centrée sur l'innovation ou les performances des matériaux et des édifices, et se focalise sur les changements de pratiques, de comportements et de représentations des protagonistes de l'acte de bâtir : une nouvelle intelligence envers les matériaux et produits du bâtiment. Le propos est celui de professionnels et de chercheurs en architecture, génie civil, management, marketing, sciences des matériaux, économie, philosophie.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Heloisa V. de Medina est économiste de formation, CETEM- CNPq, Rio de Janeiro, Brésil. Diplômée de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (MSc, PhD), elle travaille depuis 1980 au CETEM (Centre de Technologie Minière du Ministère de la Science et de la Technologie Brésilien). Directrice de recherche depuis 1991, son activité s'est focalisée sur l'innovation en relation aux matériaux nouveaux et à l'environnement, notamment dans le secteur de l'industrie automobile.
Heloisa V. de Medina a effectué de nombreux séjours en France, d'abord dans le cadre d'un séjour de post- doctorat (2004-2005) au Centre d'Etudes Interdisciplinaire sur le Développement Durable de l'Université de Technologie de Troyes (CREID-UTT) puis au Laboratoire de Génie Industriel (LM'O) de l'Ecole Centrale de Lille comme Professeur invitée en 2007 puis en 2009. Depuis 2000, elle est également chercheur-associée de l'Ecole Doctorale de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (COPPE) dans le domaine du Génie Industriel.
Philippe Deshayes est Professeur (Génie Industriel) à l'Ecole Centrale de Lille, France. Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lille (IDN, 1972), Architecte D.P.L.G (1975) et HdR de l'INPL (Nancy, 1994), Philippe Deshayes s'est engagé, dès 1974, dans une activité de recherche portant sur la conception architecturale (LAREA, 1974-1999). Il a rejoint, en 2000, le groupe des Ecoles Centrales comme Professeur où il poursuit ses recherches sur les aspects cognitifs de la conception et l'ingénierie de projet au sein du Laboratoire de Modélisation et de Management des Organisations (LM'O).
Longtemps membre de l'équipe de direction de Centrale Lille comme directeur des études, directeur-adjoint et directeur des relations internationales (1982-2004), il a également créé et dirigé la coordination des relations internationales du groupe des Ecoles Centrales ;Centrale International, 2004-2008). Dans ces différents contextes, depuis !a fin des années 1990, il a coordonné et participé à de nombreux programmes de coopération avec le Brésil.
En 2009, il a effectué un séjour de plusieurs .mois comme Professeur invité au Laboratoire de Matériaux de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Sao Paulo.
Philippe Deshayes et Heloisa V. de Medina - Développement durable et intelligence des matériaux - Regards croisées franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction.
Développement durable et intelligence des matériaux. Regards croisées...
21,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter