Accompagner l'entrée en recherche. Le séminaire "episteme"

Par : Philippe Deshayes, Gérard Engrand, Augustin Mouze, Jean-Pierre Richard

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages502
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.777 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-14-026151-0
  • EAN9782140261510
  • Date de parution23/05/2022
  • CollectionActeurs de la Science
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence l
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? A l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette "recherche intérieure" , essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.