DES IMAGES LENTEMENT STABILISEES. Quelques tableaux d'Edward Hopper - E-book - PDF

Note moyenne 
Pierre Fresnault-Deruelle - .
La force d'Edward Hopper est de s'être très vite confronté aux images de masse (E. Hopper a longtemps travaillé pour la publicité). Tout comme Gerald... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La force d'Edward Hopper est de s'être très vite confronté aux images de masse (E. Hopper a longtemps travaillé pour la publicité). Tout comme Gerald Murphy, Charles Sheeler, Monory, Lichtenstein, etc., Hopper comprend que peindre le monde revient à reconstituer une image " toujours déjà " donnée par la photographie, les couvertures de magazines ou le cinéma. Travaillant donc sur des images d'images, Hopper se livre à un patient filtrage au terme duquel la peinture se dépouille du pathos qui " informait " les toiles de ses contemporains.
Son œuvre, à cet égard, annonce celle de Diebenkorn. Relativement à la question de la narration, l'artiste n'aura de cesse de capter ces " temps morts " qui, contrairement aux moments consacrés du récit peint classique, sont pour lui les seuls espaces de peinture possible. Ainsi, remise à sa place, l'anecdote laisse-t-elle le champ libre à des situations picturales où peut s'exalter le jeu d'une plastique hors pair.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      144
    • Taille
      1 519 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Fresnault-Deruelle

Pierre Fresnault-Deruelle est professeur à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne, U.F.R. " Arts plastiques et sciences de l'art "). Son domaine de prédilection est l'image fixe : peinture, affiche, photographie, B.D., etc. Ses derniers livres ont pour titres : La peinture au péril de la parole, Muntaner éd., Marseille, 1995 ; L'image placardée, Nathan, collection "fac", Paris, 1997.

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,99 €