Collectionnisme public et conscience patrimoniale - Les collections d'antiquités égyptiennes en Europe

Antoinette Maget

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2009
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Alors que les revendications en restitution formulées par les pays-sources augmentent, les institutions muséales occidentales sont confrontées à des problématiques nouvelles, centrées essentiellement autour de la question de la propriété des biens culturels. Parce que des restrictions autour du mouvement des oeuvres apparaissent et que la conscience d'un patrimoine commun se renforce, le collectionnisme public doit trouver de nouveaux modes de fonctionnement.
La relation entre l'institution muséale et la propriété des biens devient évolutive, à la croisée des chemins de l'histoire, de la culture et du droit. En aucun cas la pérennité des institutions n'est fondamentalement remise en question, mais ce sont les expressions et les modes de gestion des musées universels qui constituent le coeur des futurs changements. Les collections d'égyptologie de Paris, de Londres et de Berlin offrent à cette réflexion un terrain d'études de choix, et permettent d'aborder l'ensemble des problématiques que rencontrent les musées universels dans leur relation à la propriété des biens d'antiquités.
  • MUSEE ET HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT D'UN PATRIMOINE EUROCENTRE
    • Le collectionnisme étatique européen et l'ouverture des collections d'antiquités égyptiennes à Londres, à Paris et à Berlin
    • Collectes, fouilles et militarisme
    • L'enrichissement des institutions au cours du XIXe siècle
    • Pour une nouvelle histoire de l'humanité ; " Weltgeschichte ", politique et institutions culturelles
  • LES NOUVELLES DONNES DE L'ORDRE MONDIAL ; VERS UN COLLECTIONNISME ADAPTE A DE NOUVEAUX STANDARDS
    • Décolonisation des institutions et des concepts patrimoniaux ; développement de nouveaux rapports internationaux en matière de droit du patrimoine culturel
    • Le collectionnisme étatique au XXIe siècle ; modes et enjeux
    • Patrimoine et collections : nouveau dialogue ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 608
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Antoinette Maget

Antoinette Maget, née en 1980 à Genève (Suisse), présente ici sa thèse de doctorat, menée en cotutelle entre la Faculté de droit de l'Université Paris-Sud 11 et la Faculté d'histoire de l'art de la Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, sous la direction de Marie Cornu (CECOJI/CNRS) et de Prof. Dr. Michael F. Zimmermann.

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