Charles Baden-Fuller - A contre-courant stratégique : expérimentation, régénération, co-évolution

Olivier Germain

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les champs théoriques autant que les univers concurrentiels en viennent à développer des schémas cognitifs partagés qui prennent les traits d'évidences difficiles à bousculer. Une d'elles en management stratégique est de considérer que les comportements d'innovation stratégique proviennent pour l'essentiel d'organisations extérieures au champ concerné. Dans les écrits de Schumpeter, l'innovation (ou les « réponses créatrices ») prend forme dans la création d'entreprises ex nihilo - ce qui s'inscrit dans un contexte.
L'auteur reconnaît toutefois que : « Tout est différent dans un capitalisme "de trust" [trustified]. L'innovation n'est, dans ce cas, pas typiquement incorporée dans de nouvelles entreprises, mais progresse à l'intérieur des grandes unités en présence, d'une manière largement indépendante des personnes individuelles » (1928, p. 384)112. La contribution de Charles Baden-Fuller et John M. Stopford - Rejuvenating the Mature Business (1992 [1996]) - prend donc à contre-pied cette évidence par une analyse fouillée des stratégies de régénération au sein de secteurs prétendument matures.
L'ouvrage perturbe assez peu le champ : une consultation de la base de données Social Science Citations Index® de l'ISI® fait état d'un ensemble net de 50 citations au sein de publications académiques anglosaxonnes113 ; l'ouvrage n'est pas non plus à l'index des manuels de référence (Johnson et al. (2005) par exemple). Ce travail articule pourtant dans une approche cohérente un ensemble de mots-clés qui fait écho à des préoccupations actuelles de la stratégie : on y découvre les notions d'expérimentation, d'organisation entrepreneuriale, d'avantages concurrentiels temporaires et de renouvellement stratégique.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie d'Olivier Germain

Olivier Germain est Professeur au Département de Management et Technologie de l'Ecole des Sciences de la Gestion à l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). IL est par ailleurs Professeur visitant régulier à l'Ecole de Management de Normandie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Charles Baden-Fuller - A contre-courant stratégique : expérimentation, régénération, co-évolution est également présent dans les rayons

Olivier Germain - Charles Baden-Fuller - A contre-courant stratégique : expérimentation, régénération, co-évolution.
Charles Baden-Fuller - A contre-courant stratégique : expérimentation,...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter