Arts, politiques et pouvoirs - Les productions artistiques de Dahomey (Bénin) : fonctions et devenirs - E-book - PDF

Note moyenne 
Marlène-Michèle Biton - Arts, politiques et pouvoirs - Les productions artistiques de Dahomey (Bénin) : fonctions et devenirs.
Les articles réunis dans cet ouvrage abordent divers aspects du royaume du Dahomey sous l'angle des conséquences de sa confrontation avec la France... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les articles réunis dans cet ouvrage abordent divers aspects du royaume du Dahomey sous l'angle des conséquences de sa confrontation avec la France et de la colonisation, à travers les diverses formes d'expression plastique. L'art lié à la mise en scène du pouvoir royal connaît des modifications qui vont le convertir en une mise en scène de l'art, tandis que celui lié plus étroitement à la cosmogonie fon ne survivra que dans des lieux restreints.
La circulation des objets dahoméens hors de leurs lieux de production, en poursuivant en Occident d'une certaine manière la voie ouverte par les cabinets de curiosité, va être à l'origine de leur intégration dans une conception universaliste (et figée) de la culture.

Sommaire

  • DE LA CHUTE DU ROI BEHANZIN ET DE CE QU'IL ADVINT DU BUTIN
  • VIOLENCE, ART ET POLITIQUE : LES BAS-RELIEFS D'ABOMEY, BENIN, EX-DAHOMEY
  • DONATEURS ET COLLECTIONS : GEORGES WATERLOT ET LE MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DU TROCADERO
  • LEGBA, UN VODOUN SINGULIER DU GOLFE DU BENIN SES FONCTIONS, SES REPRESENTATIONS

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      178
    • Taille
      22 222 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène-Michèle Biton

Marlène-Michèle Biton, ingénieure au C.N.R.S., a obtenu un doctorat en ethnoesthétique à l'Université de Paris-I où elle a été affectée à l'Institut d'Esthétique et chargée de cours. Elle intervient dans divers colloques et participe à la rédaction de catalogues d'exposition (Musée du Louvre, Musée du Quai Branly) et d'articles destinés à diffuser une meilleure connaissance des arts et des artistes de l'ancien royaume du Dahomey.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €