Un chef-d'oeuvre des arts d'Afrique - La plateau de Fa, collection Christoph Weickmann, Ulm, 1659

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Résumé

Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton a tenté de mener une enquête sur un plateau de divination provenant des côtes de Guinée, importé il y 350 ans à destination du cabinet de curiosités d'un marchand d'Ulm, Christoph Weickmann. Il s'agit d'abord de replacer cet objet dans son contexte historique et culturel originel et de retrouver les conditions de son arrivée en Europe, à partir de rares témoignages de l'époque du royaume d'Allada et de ses voisins immédiats.
Une comparaison avec un ensemble de plateaux plus récents permet d'en saisir les aspects singuliers. L'auteur entreprend également une analyse plastique précise des divers éléments du plateau ouvrant des perspectives sur les modalités de représentations utilisées et l'accès à une mythologie foisonnante. Cette analyse est accompagnée d'hypothèses concernant la date de création de l'objet et de prémices d'une détermination du «style alladien» du XVIIe siècle.
L'enquête nous éclaire sur les mises en oeuvre et les significations véhiculées par ce plateau de divination, léguées par un artiste inconnu à travers un luxe de représentations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04282-4
  • EAN
    9782343042824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marlène-Michèle Biton

Marlène-Michèle Biton, ingénieur au CNRS, Docteur en Arts et sciences des arts en 1996 à Paris 1-Panthéon Sorbonne avec un travail sur Les bas-reliefs des palais royaux d'Abomey au Bénin (L'Harmattan, 2000), a fait porter ses recherches d'abord au Musée de l'Homme puis à l'Université de Paris 1, sur les collections africaines et plus spécifiquement dahoméennes dans les musées et in situ, en tentant de concilier des analyses esthétiques à des données historiques et sociologiques.
Les relations entre le pouvoir, les artistes et leurs productions sont au coeur de ses interrogations. L'auteur oriente désormais ses travaux vers les créations africaines anciennes et leur entrée dans les collections privées européennes.

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