RétroProjecteur - E-book - PDF

Note moyenne 
Miriam Fahmy et Ping Pong Ping Studio - RétroProjecteur.
Est-il possible de faire une revue de l'année autrement? C'est le pari que relève l'équipe du magazine Nouveau Projet avec son tout premier RétroProjecteur,... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Est-il possible de faire une revue de l'année autrement? C'est le pari que relève l'équipe du magazine Nouveau Projet avec son tout premier RétroProjecteur, un innovant numéro hors-série confié à une rédactrice en chef (Miriam Fahmy) et deux directeurs artistiques invités (Catherine Lepage et Simon Rivest, studio Ping Pong Ping).

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-267-7
  • EAN
    9782897592677
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      116
    • Taille
      33 495 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont L'état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques.
Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com Ping Pong Ping est un atelier de création multidisciplinaire fondé par Catherine Lepage et Simon Rivest.
Partenaire dans le travail et dans la vie, ils ont développé ensemble un style unique basé d'abord sur les idées. Au niveau visuel, leur travail se situe sur une frontière floue entre le design graphique et l'art. Tous deux ont travaillé de nombreuses années en publicité. Simon fait partie du duo d'artistes reconnu Doyon-Rivest et Catherine est une auteure et illustratrice réputée avec plusieurs publications à son actif.
Directeurs artistiques invités de RétroProjecteur, ils ont reçu l'aide précieuse de leur collaborateur Dominic Provost. Crédit photo: Mathieu Doyon Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais).
Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Nicolas Charette est né en 1980 à Montréal. Il a étudié la psychologie à l'Université McGill, où il a également terminé une maitrise en création littéraire. Il a publié un recueil de nouvelles, « Jour de chance » (2009), et un roman, « Chambres noires » (2012), aux éditions du Boréal. Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier, publiés dans la collection Documents d'Atelier 10. Elle est membre du comité éditorial de Nouveau Projet depuis 2011. Élisabeth Vallet est directrice de l'équipe de recherche sur les frontières à la Chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l'UQAM et directrice du volet québécois de Borders in Globalization. Journaliste culturelle au Devoir, Manon Dumais collabore aussi comme critique de cinéma à Médiafilm, au magazine Cineplex et à différentes émissions de radio et de télévision. Pascale Lévesque est journaliste aux micros de Paul Arcand au 98, 5 fm et de Catherine Perrin à la Première chaine de Radio-Canada.
On la voit chaque jour à Entrée principale, à la télé de Radio-Canada. Krzysztof J. Pelc est professeur au département de science politique de l'Université McGill. Son plus récent livre, paru chez Cambridge University Press en 2016, s'intitule Making and Bending International Rules. Evgeny Morozov est un chercheur, journaliste et écrivain américain d'origine biélorusse, spécialiste des conséquences politiques et sociales du progrès technologique et du numérique. Laurent Levesque est un homme d'affaires à but non lucratif: cofondateur de l'utile et de Transformer Montréal, chroniqueur économique à CIBL, administrateur du Chantier de l'économie sociale, il étudie à la maitrise à hec Montréal. Martin Papillon est professeur de science politique à l'Université de Montréal.
Il a notamment dirigé l'ouvrage Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord (Presses de l'Université de Montréal, 2013). Journaliste indépendante avant de devenir journaliste au quotidien Le Devoir en 2009, elle a réalisé plusieurs reportages à l'étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation, en 2012. Correspondant de l'Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet. Véronique Chagnon est chef des divisions politique et générale au Devoir.
Elle écrit tous les jours dans son carnet rouge. Parfois, elle passe au laptop et se commet publiquement. Daphné B. est poète et traductrice. Titulaire d'un bac à recyclage et professeure à l'université, elle enseigne la magie contemporaine et la rupture amoureuse. Elle a fait paraitre Bluetiful en 2015 aux éditions de L'Écrou, puis Delete, chez l'Oie de cravan en 2017. Membre du célèbre groupe irrévérencieux RBO, Yves P.
Pelletier est aussi scénariste, réalisateur, animateur et bédéiste. En 2018, il montera sur les planches pour son premier spectacle solo. Dramaturge vivant à Montréal, Annabel Soutar est la directrice artistique des productions Porte Parole, à qui l'on doit entre autres « J'aime Hydro ». Sa pièce « Grains: Monsanto contre Schmeiser » est parue en 2014 aux éditions Écosociété. Elle figure sur la liste des artistes de l'année 2015 du Globe and Mail. Éric Plamondon est né à québec et vit aujourd'hui à Bordeaux.
Il est l'auteur des romans Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013), qui composent la trilogie 1984, publiée au quartanier. Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l'Université de Sherbrooke, où il est chercheur post-doctoral Banting, et à l'Université Queen's, à Kingston.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012. Photojournaliste polonaise installée à Toronto, Marta Iwanek a été récompensée par les Prix du magazine canadien, entre autres distinctions. Ses photos sont régulièrement publiée dans la presse canadienne (The Canadian Press, the Toronto Star, The Globe and Mail, Maclean's, CTV's Kevin Newman Live, Maisonneuve and the Waterloo Région Record). Amber Bracken est une photographe documentaire installée à Edmonton. Alexis Aubin est un photojournaliste canadien installé à Bogota, en Colombie. Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise.
Après des études en photographie commerciale, elle a orienté sa pratique vers la photographie documentaire. Elle travaille sur l'idée de nation et sur la construction de l'identité dans son rapport avec le territoire. Renaud Philippe a grandi et vit à Québec, Canada. Photojournaliste indépendant et membre du collectif Kahem, Renaud a travaillé en Haïti, en Inde, au Népal, en Thaïlande, au Kenya, en Tunisie, au Canada, toujours de façon indépendante sur le thème de l'exclusion, de l'exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont du tout quitter, victime de la guerre, de l'injustice, de catastrophes naturelles.
Renaud est aussi distribué en Europe par l'agence Hans Lucas. Le travail de Renaud a obtenu la médaille d'Or du Prix des Magazines Canadien dans la catégorie Photojournalisme et essai photographique. Photographe et documentariste établi à Montréal, Michel Huneault s'intéresse particulièrement aux enjeux locaux et internationaux liés au développement. Il détient une maitrise de UC Berkeley, où il a été fellow Rotary International pour la paix et la résolution de conflits. Photographe récipiendaire de multiples prix internationaux, Jason Franson est installé à Edmonton.
Ses photos sont exposées dans différents musées, notamment le Museum of Photographic Arts in San Diego. Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L'actualité, et s'intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l'Afrique. Journaliste et essayiste, Pascale Navarro est l'auteure de quatre ouvrages sur le féminisme.
Elle est lauréate 2007 du prix Femme de mérite, catégorie Communications, du ymca et vient de remporter un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse. Il blogue aussi sur le journalisme scientifique, enseigne le journalisme et est auteur de Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique: la société (MultiMondes, 2008). Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l'Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, chercheuse autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Jonathan Durand Folco est professeur à l'École d'innovation sociale de l'Université Saint-Paul.
Ses recherches portent sur la démocratie participative, la Transition, les communs et le municipalisme. Emmanuelle Walter est journaliste indépendante et travaille notamment sur les enjeux autochtones et les questions environnementales. Elle collabore au Nouvel Observateur, à Châtelaine, à Terra eco, et développe des projets documentaires. Sours volées, enquête sur un féminicide au Canada (Lux éditeur) est son dernier livre. Candide Proulx est recherchiste en chef à l'émission Médium large à la radio de Radio-Canada. Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab (Université Concordia).
Il est l'auteur de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014) et s'aventure au sein de l'Economic Space Agency (ESCA). Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique. Il a enseigné à l'Université McGill jusqu'en 2008, et a fait paraitre plusieurs essais et romans-Mort et naissance de Christophe Ulric, L'ombre et le double, Les silences du corbeau (Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), Le milieu du jour (Grand Prix du livre de Montréal), Le siècle de Jeanne (Grand Prix du livre de Montréal). Jenny Salgado est auteure, compositrice, interprète et rappeuse. Écrivaine, Naomi Fontaine enseigne également le Français au secondaire dans la communauté innue de Uashat où elle est née.
Son premier livre de récits Kuessipan (Mémoire d'encrier, 2011) lui a valu une mention pour le Prix des Cinq continents. Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d'encrier Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith a joué dans plusieurs productions, autant à Québec qu'à Montréal, entre autres Scalpés, Tout ce qui tombe et le ishow. Elle est cofondatrice et directrice artistique des Écornifleuses, avec lesquelles elle a produit Cinq filles avec la même robe, Barbe Bleue, Les reines, ainsi que L'absence de guerre, spectacle pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure mise en scène aux Prix d'excellence des arts et de la culture.
Elle a également écrit quelques textes, dont Les arbres, Barbe Bleue et Le monde sera meilleur. (2014) Prix Pulitzer en 2002, Chris Hedges a été correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Connu pour son analyse critique des politiques américaines, il est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques, dont War Is a Force That Gives Us Meaning (2002) et Empire of Illusion (2009), aussi publié en français cette année chez Lux Éditeur sous le titre L'Empire de l'illusion, La mort de la culture et le triomphe du spectacle. Catherine Trudeau est comédienne.
Elle a notamment joué dans Mémoires Vives et La vie Parfaite, et reçu un Prix Gémeaux d'interprétation féminine dans un rôle dramatique pour Les Invincibles en 2009. Martin Juneau est chef et copropriétaire des restaurants Pastaga et Cul-sec, à Montréal. Photojournaliste, Bénédicte Kurzen couvre depuis dix ans les conflits armés et les transformations socioéconomiques en Afrique. Elle est récipiendaire d'une bourse du Pulitzer Center et enseigne à l'Université américaine de Lagos. Laurence Cornet travaille depuis dix ans comme journaliste et critique, commissaire, éditrice photo indépendante pour des publications et institutions internationales. Installée à Séoul depuis 2009, Eva John collabore avec plusieurs médias francophones.
Elle est notamment correspondante pour les quotidiens Libération et Ouest-France. Camille Lafrance est correspondante en Turquie depuis 2016 (presse écrite, radio, télé). Elle a auparavant travaillé au Maroc puis couvert la transition démocratique en Tunisie durant quatre ans, après des passages à Gibraltar, en Libye et en Turquie. Doris Thuillier est responsable des opérations scientifiques dans l'Antarctique pour l'Institut polaire français Paul-Émile Victor. Jean-Philippe Cipriani est chef des nouvelles numériques à La Presse canadienne.
Il est aussi chroniqueur littéraire à la Radio de Radio-Canada, à l'émission Plus on est de fous, plus on lit. William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand Faisal Alazem, directeur général de la Fondation des enfants syriens, qui offre une aide humanitaire et sociale aux jeunes réfugiés. Jane Rabinowicz, directrice générale de USC Canada, une ong internationale qui oeuvre à la biodiversité agricole. Susan George, auteure et présidente d'honneur d'Attac France et présidente du Transnational Institute, un think tank qui étudie les conséquences de la mondialisation économique. Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et directeur général de FounderFuel. Will Prosper, documentariste, journaliste et militant des droits civiques Marie-France Raynault, médecin de santé publique au CHUM et chercheuse à l'Université de Montréal Sylvain Bélanger, metteur en scène, codirecteur général et directeur artistique au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Simon De Baene, président et cofondateur de GSOFT, une compagnie de génie logiciel axée sur le bonheur des employés et l'impact positif des logiciels. Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiée et militante féministe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €