Recettes pour Alexis

Jean-Pierre Billoux

Note moyenne 
Jean-Pierre Billoux - Recettes pour Alexis.
Vingt et un titres ont déjà fait la réputation de la collection " Les recettes originales de... " où, sous la direction de Claude Lebey, les auteurs... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vingt et un titres ont déjà fait la réputation de la collection " Les recettes originales de... " où, sous la direction de Claude Lebey, les auteurs les plus inventifs de la cuisine moderne ont tous été publiés, depuis Michel Guérard, chef de file de ces cuisiniers-créateurs. Voici le vingt-deuxième de la série : héritier spirituel d'Alexandre Dumaine, Jean-Pierre Billoux est l'archétype de ces " nouveaux " cuisiniers qui, partant de la tradition, ont su la réinventer pour nous proposer la cuisine moderne qu'on aime aujourd'hui. 150 recettes expliquées avec grande précision par Martine Jolly, et illustrées de 40 photographies en couleur de Daniel Czap.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Billoux

Jean-Pierre Billoux est né à Digoin (Saône-et-Loire) le 22 octobre 1946. Ses grands-parents, employés à la faïencerie, étaient arrivés de Sarreguemines vers 1880, date de la création de l'usine de Digoin. Sa mère, qui vit maintenant retirée à Digoin, y sera également employée. En 1960, il a 14 ans et commence son apprentissage de cuisinier auprès de M. Bonnevay à l'hôtel de la Gare de Digoin. Il passe l'année 1964 au grand hôtel Chandioux à Dôle. On le trouve ensuite à Dijon où il passe ses quinze mois de service militaire comme cuisinier du mess des pilotes de la base aérienne. En mai 1967, il reprend son poste à Digoin auprès de M. Bonnevay qui meurt subitement en février 1968. Il le remplace aussitôt et épouse en décembre 1969 l'une de ses deux filles, Marie-Françoise. (Ils ont un fils, Alexis, né en 1976, qui se destine depuis toujours à la carrière de cuisinier...). L'étendue de ses connaissances et la révélation de son talent, Jean-Pierre Billoux les devra à deux rencontres qui marqueront sa vie professionnelle : pendant cinq ans, de 1968 à 1973, le grand Alexandre Dumaine, retiré à Digoin, le prend sous son aile et lui communique non seulement les recettes mais aussi la philosophie de la cuisine. Deuxième chance, un autre cuisinier de très grand talent, Alex Humbert, celui qui avait su redonner à la cuisine de Maxim's une réputation de haut niveau, se retire à Cluny en 1972 et pendant sept ans, jusqu'à sa mort, viendra régulièrement aider Jean-Pierre Billoux à se perfectionner, lui apportant une vision très moderne de la cuisine. Une étoile Michelin en 1973, la deuxième en 1976, Jean-Pierre et Marie-Françoise reçoivent les gourmets du monde entier. Mais Digoin n'est plus à leur mesure : en 1986 ils créent le restaurant Jean-Pierre Billoux à Dijon dans le rez-de-chaussée et le sous-sol de l'hôtel de la Cloche. Jean-Pierre Billoux a deux étoiles Michelin, trois toques rouges et 18/20 dans le Gault et Millau.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés