En cours de chargement...
À découvrir
J'ai été très touchée par ce texte que nous propose Emmanuelle Richard car il nous questionne sur nos rapports quotidiens, nos relations entre hommes et femmes. Il nous permet de faire un point sur nous-même, de lever la tête du livre et de nous demander "et moi, où j'en suis ?" et en cela j'ai trouvé ce roman génial ! Je n'ai pas toujours été sur la même longueur d'ondes que le personnage principal, Lena, mais c'est en même temps cela qui fait le charme de ce texte ;-)
Quel beau texte que celui que nous offre Simon Parcot pour son premier roman !
On chemine aux côté de la cordée, on escalade, on porte le matériel, on chante, on boit, on écoute les histoires et les légendes et on affronte les tempêtes de neige avec eux... on rit, on est ému, on tremble, on pleure...
Un texte plein de poésie pour cette grande Ascension.
Une très belle découverte pour cette rentrée littéraire.
Une vision sans concessions sur notre époque
Pour tout vous dire, j'avais pas forcément envie de lire le nouveau Despentes mais il fait tellement parler de lui et les avis sont tellement divergents que j'ai eu envie pour finir de me faire mon propre avis ;-)
Oui c'est cash, trash et sans concession mais en même temps c'est la patte de l'autrice !
Elle décortique notre époque avec franchise et cynisme. Tout y passe : MeToo, l'addiction aux réseaux sociaux, à la drogue et à l'alcool, la Covid et l'impact du confinement.
L'alternance entre les mails envoyés entre Oscar, écrivain et père complètement perdu par notre époque, et Rebecca actrice qui se sent "périmée" car trop vieille et la page de blog de Zoé une féministe accro aux réseaux sociaux donne au récit une saveur inattendue car chaque personnage à la parole et on le voit évoluer au fil des pages, changer, se remettre en question.
J'ai trouvé cet opus de Virginie Despentes très intéressant, à mi-chemin entre l'essai et le roman. On peut ou pas adhérer à sa vision de notre époque mais lisez-le avant de vous faire une opinion ;-)