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À découvrir
5 Note(s) et avis
La confession d'un agent double pendant la guerre du Vietnam, partagé entre ses deux camps et frappé par la culpabilité de sa double identité. Mais finalement, l'idéal pour lequel il croit se battre n'est-il pas d'une absurdité déconcertante ?
Dans ce roman exigeant au style très particulier qui nécessite de s'accrocher, Viet Thanh Nguyen donne une vision cynique de la guerre du Vietnam, mais aussi de l'Amérique où se sont réfugiés les Vietnamiens rescapés.
Après J. Edgar Hoover et Staline, Marc Dugain s'attaque à un autre géant de l'histoire des services secrets : Robert "Bobby" Kennedy, le frère du président disparu, assassiné lui aussi dans des circonstances troubles, en 1968. L'auteur s'invente un homonyme canadien, Mark O'Dugain, professeur d'histoire contemporaine dont le sujet de recherches porte sur la mort de Bobby. Il est d'ailleurs convaincu que ce crime est intimement lié à la mort suspecte de ses parents, à la même période. Il mène alors deux enquêtes qui se ramifient peu à peu.
Dans ce récit très documenté qui fait
se rejoindre "petite" et "grande" histoire, réalité et fiction, Marc Dugain livre un texte incisif et fascinant sur l'une des dynasties les plus célèbres des Etats-Unis, mais aussi sur les secrets les plus inavouables des coulisses de la politique américaine et internationale. Et démontre comment, en éliminant les architectes de la paix dans les années 60, les Américains ont donné naissance à nos ennemis d'aujourd'hui.
Une chronique de la vie quotidienne des Français le 14 juillet 1789, qui se lit comme un roman à suspense. Avec sa plume vivante, Eric Vuillard redonne un nom et un visage à la foule des anonymes sans qui la Révolution Française ne serait pas le symbole qu'elle est aujourd'hui. Une des plus belles surprises de cette rentrée littéraire.
Peut-on vivre hors jeu, hors de toute société, tout en restant humain ? Est-ce là l'une des conditions requises pour obtenir la paix de l'âme ? C'est le projet de l'héroïne qui s'installe en montagne, dans un abri construit sur-mesure, avec pour seule compagnie celle de la nature majestueuse. Mais bien vite, elle découvre qu'une autre personne partage son espace, venant ainsi perturber sa tranquillité.
Dans ce roman-monologue au style vif et poétique, Céline Minard conjugue récit d'aventure, introspection et métaphysique. Un surprenant hommage à la nature et aux relations humaines.
5 Note(s) et avis
Dans la lignée de George Orwell et Philip K. Dick
Que les fans des dystopies à la George Orwell et Philip K. Dick se rassurent : la relève est plus qu'assurée avec le nouveau roman de Margaret Atwood ! On y retrouve tous les thèmes forts de la dystopie : un monde post-apocalyptique, des autorités surpuissantes qui contrôlent les faits et gestes de chacun, un progrès scientifique au service de l'aliénation de l'autre et des individus broyés par un système qui les dépasse.
Margaret Atwood pose la question de la liberté de l'homme : est-il libre de ses choix, comme celui de se rebeller ou d'aimer quelqu'un ? A ce titre, Stan et Charmaine, l'un passionné, colérique et rebelle, l'autre naïve jusqu'au risible, permettent à l'auteur d'explorer de nombreux vices de l'âme humaine.
C'est le cœur qui lâche en dernier est un de ces romans qui vous font froid dans le dos tant ils interrogent la sincérité du progrès, que l'on nous vend aujourd'hui comme indissociable du bonheur. J'ai particulièrement apprécié le final, qui décuple la puissance du récit et m'a plongée dans le doute.