En cours de chargement...
Big girl you are beautiful !
Avec des personnages justes que l'on aime dès la première page, Jennifer Niven, nous livre tout en délicatesse son histoire à deux voix, cette rencontre improbable entre Libby, grosse et rayonnante comme un soleil, et Jack, populaire mais sans repères.
Ce roman est une merveille sur l'adolescence, sur l'acceptation de soi, des autres, sur le fait d'aimer... et de s'aimer, tout simplement. À lire de toute urgence !
Caroline, libraire Decitre Crêches-sur-Saône
Dans cet ouvrage ambitieux, dense et extrêmement bien documenté, un professeur d’histoire contemporaine canadien va nous narrer deux quêtes parallèles, l’une familiale concernant les décès suspects de ses parents à l’adolescence, l’autre historique avec l’ensemble de la tragédie Kennedy, sujet de sa thèse professorale. Ces deux récits, disparates à l’origine, vont converger l’un vers l’autre et finir par se rejoindre pour se compléter, entre protagonistes réels et de fiction.
A quelle place peuvent prétendre nos existences personnelles au sein de LA grande Histoire
? Quelle répercussion a le temps qui s’écoule, décade après décade, sur la relecture répétée d’évènements dramatiques ? Peut-on instrumentaliser des gens friables grâce à leur subconscient ou diverses drogues expérimentales. Finalement, cette œuvre de Marc Dugain nous influence-t-elle au point de nous manipuler nous aussi ?...
Après « La malédiction d’Edgar » et « Avenue des géants », ce livre vient encore approfondir le sillon déjà creusé par l’auteur concernant l’Amérique contemporaine. Entre clairvoyance et paranoïa, récit historique et fiction familiale, Marc Dugain jette un pavé dans le marigot des Etats Unis d’Amérique de la seconde moitié du XXème siècle ; les remous boueux en viennent jusqu’à éclabousser la toute récente élection de Donald Trump. Ce véritable manifeste littéraire y apporte un éclairage supplémentaire bienvenu qui nous sort de cette sidération ressentie face à l’incompréhensible devenu explicable.
Cette chronologie implacable, parcourue et disséquée sur 60 années de meurtres et de manipulations au sommet d’un continent, redonne sens et clarté au présent, nous invitant à plus d’exigence et de recul en matière d’information, ce afin de ne plus verser dans un complotisme de bon aloi, moderne et numérique.
Charleguy, juillet 2017
Un texte incisif et fascinant sur la politique américaine du XXème siècle
Après J. Edgar Hoover et Staline, Marc Dugain s'attaque à un autre géant de l'histoire des services secrets : Robert "Bobby" Kennedy, le frère du président disparu, assassiné lui aussi dans des circonstances troubles, en 1968. L'auteur s'invente un homonyme canadien, Mark O'Dugain, professeur d'histoire contemporaine dont le sujet de recherches porte sur la mort de Bobby. Il est d'ailleurs convaincu que ce crime est intimement lié à la mort suspecte de ses parents, à la même période. Il mène alors deux enquêtes qui se ramifient peu à peu.
Dans ce récit très documenté qui fait se rejoindre "petite" et "grande" histoire, réalité et fiction, Marc Dugain livre un texte incisif et fascinant sur l'une des dynasties les plus célèbres des Etats-Unis, mais aussi sur les secrets les plus inavouables des coulisses de la politique américaine et internationale. Et démontre comment, en éliminant les architectes de la paix dans les années 60, les Américains ont donné naissance à nos ennemis d'aujourd'hui.