Sociologies Pratiques N° 25

Le collège en question : des professionnels au coeur des tensions

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Rachel Gasparini et François Garnier - Sociologies Pratiques N° 25 : Le collège en question : des professionnels au coeur des tensions.
Le collège, souvent présenté comme le "noeud sensible" du système scolaire français, suscite aujourd'hui beaucoup d'inquiétudes, de la part des... Lire la suite
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Résumé

Le collège, souvent présenté comme le "noeud sensible" du système scolaire français, suscite aujourd'hui beaucoup d'inquiétudes, de la part des parents soucieux de l'avenir de leurs enfants comme de la nation, sensible à la dynamique concurrentielle des comparaisons internationales. Ce numéro de Sociologies Pratiques se donne pour ambition de traiter trois questions : quels sont les effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-t-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La "forme scolaire" modèle-t-elle les activités périscolaires ?

Sommaire

  • LA NOTE DE VIE SCOLAIRE : D'UNE DIRECTIVE NATIONALE A UNE APPLICATION LOCALE
  • OUVRIR OU PROTEGER LE COLLEGE : DE QUELQUES PARADOXES DES COLLEGES DE SECTEURS POPULAIRES DANS LES ANNEES 2000
  • QUAND LES ENSEIGNANTS DE COLLEGES SANCTIONNENT : ENTRE REGLEMENTATION, ENJEUX PROFESSIONNELS ET CONTRAINTES LOCALES
  • LA DIVISION DU TRAVAIL DE CONTROLE DES ELEVES AU COLLEGE
  • EXPERIMENTATION DANS UN COLLEGE ECLAIR : LE TRAVAIL ENSEIGNANT ENTRE LOGIQUE SCOLAIRE ET LOGIQUE ARTISTIQUE
  • LE COACHING SCOLAIRE FACE AUX NOUVELLES INJONCTIONS SCOLAIRES
  • LE COLLEGE UNIQUE EST-IL (VRAIMENT) UN MAILLON FAIBLE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3284-2
  • EAN
    9782724632842
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Trois questions : quels sont les effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-t-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La "forme scolaire" modèle-t-elle les activités périscolaires ?

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