La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire

Par : Rachel Gasparini

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-060640-6
  • EAN9782130606406
  • Date de parution02/10/2013
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse sociologiquement les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de 3e.
Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs scolaires et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en appliquant des injonctions nationales.
Les collégiens de leur côté sont soumis à la pression de la réussite scolaire qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse sociologiquement les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de 3e.
Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs scolaires et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en appliquant des injonctions nationales.
Les collégiens de leur côté sont soumis à la pression de la réussite scolaire qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Inclure le handicap, recomposer l'école ?
Laurence Bossy, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Elie Vignal, Isabelle Ville
E-book
5,99 €