Inclure le handicap, recomposer l'école ? - Poche

Note moyenne 
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de "l'intégration" à "l'inclusion" des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de "l'intégration" à "l'inclusion" des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006.
A la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de "l'inclusivisme" : l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font "tenir" au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires ? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter.
Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0054-0
  • EAN
    9791036200540
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €