Recherches en Didactiques N° 14, décembre 2012 - Grand Format

Activités disciplinaires dans les secondaire

Note moyenne 
Daniel Bart et Isabelle Delcambre - Recherches en Didactiques N° 14, décembre 2012 : Activités disciplinaires dans les secondaire.
Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s'intéressent à des activités d'enseignants et d'élèves dans plusieurs disciplines (sciences, français, sciences économiques et sociales...) en France et à l'étranger. Partant de cadres théoriques didactiques et de démarches méthodologiques différents, ces travaux analysent notamment comment les disciplines scolaires formatent des objets comme la dissertation ou des attitudes comme la participation en classe ou encore comment le savoir mathématique des enseignants, le rapport à la culture littéraire ou scientifique des élèves font obstacle aux apprentissages.
Sur ce dernier point, ce numéro propose une étude des difficultés d'élèves face à des exercices tirés de l'évaluation PISA sciences 2006, type de recherches plutôt rare en France. Il reprend et achève deux réflexions abordées dans le numéro précédent: celle des relations possibles entre les disciplines scolaires et les "Education à" et l'entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de forme scolaire.
Il comporte en outre une présentation d'un outil méthodologique intéressant pour l'analyse des performances des élèves et une présentation d'un champ de recherches britannique sur les pratiques d'écriture à l'université, les Academic literacies.

Sommaire

  • LA DISSERTATION: DECLINAISONS DISCIPLINAIRES D'UN OBJET SCOLAIRE
  • CONNAISSANCES MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNANT ET BIFURCATIONS DIDACTIQUES: ANALYSE D'UN EPISODE
  • LES EDUCATION A ET LA FORMATION AU MONDE SOCIAL
  • ANALYSE DE REPONSES D'ELEVES FRANÇAIS A QUELQUES QUESTIONS DE L'EVALUATION PISA SUR LA CULTURE SCIENTIFIQUE
  • PARTICIPER ET FAIRE PARTICIPER: REGARDS CROISES D'ELEVES ET D'ENSEIGNANTS SUR LA PARTICIPATION EN CLASSE DE SECONDE
  • MOBY DICK OU LA CONTROVERSE DE LA LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LITTERATURE POUR DEUX ELEVES DE LA FIN DU SECONDAIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90290-02-0
  • EAN
    9791090290020
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s'intéressent à des activités ...

À propos des auteurs

Professeur de didactique du français en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL ---- UMR ICAR, Université de Lyon, France ---- maitre de conférences en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL. ---- Isabelle Delcambre, Professeur émérite en Sciences de l'Education à l'université de Lille 3, membre de l'équipe Théodile-CIREL, est spécialiste de didactique du français.
Elle a, entre autres, contribué à développer le champ des recherches sur les littéracies universitaires. isabelle. delcambre-derville@univ-lille3. fr

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés