Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée...
Lire la suite
Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée à un collectif de chercheurs francophones lors des rencontres du Réseau Education et Formation à Montpellier en septembre 2005 et au cours du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion (CREFI), à Toulouse durant l'année 2006. Les liens mis en évidence concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, ou la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation. Ils renvoient aussi aux postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens, leur donnant la possibilité de se situer dans leurs parcours de formation ou dans leurs activités professionnelles. Les liens relèvent aussi des modalités de certification. Au-delà des réticences habituelles qui surgissent dès que le terme évaluation est prononcé, il s'est agi de caractériser le plus précisément possible la contribution de l'évaluation au développement professionnel. Dans cet ouvrage, l'évaluation est présentée comme génératrice de développement professionnel et les arguments ne manquent pas !
Sommaire
PROCESSUS D'EVALUATION
L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
DISPOSITIFS D'EVALUATION
Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ? ; L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
L'évaluation de scénario de formation
DEMARCHES D'EVALUATION
La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs?
Le portfolio de compétences professionnelles
IMAGINAIRES ET EVALUATION
La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux