Evaluation et développement professionnel

Note moyenne 
Anne Jorro et Daniel Bart - Evaluation et développement professionnel.
Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée à un collectif de chercheurs francophones lors des rencontres du Réseau Education et Formation à Montpellier en septembre 2005 et au cours du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion (CREFI), à Toulouse durant l'année 2006. Les liens mis en évidence concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, ou la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation. Ils renvoient aussi aux postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens, leur donnant la possibilité de se situer dans leurs parcours de formation ou dans leurs activités professionnelles. Les liens relèvent aussi des modalités de certification. Au-delà des réticences habituelles qui surgissent dès que le terme évaluation est prononcé, il s'est agi de caractériser le plus précisément possible la contribution de l'évaluation au développement professionnel. Dans cet ouvrage, l'évaluation est présentée comme génératrice de développement professionnel et les arguments ne manquent pas !

Sommaire

  • PROCESSUS D'EVALUATION
    • L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
    • Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
    • Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
  • DISPOSITIFS D'EVALUATION
    • Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ? ; L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
    • L'évaluation de scénario de formation
  • DEMARCHES D'EVALUATION
    • La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
    • L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
    • Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs?
    • Le portfolio de compétences professionnelles
  • IMAGINAIRES ET EVALUATION
    • La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
    • L'évaluation : rationalités et imaginaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03432-7
  • EAN
    9782296034327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €