Hors Cadre(s) N° 26, mai 2020 - Grand Format

Image et musique, amours utopiques ?

Atelier du poisson soluble

Note moyenne 
 Atelier du poisson soluble - Hors Cadre(s) N° 26, mai 2020 : Image et musique, amours utopiques ?.
Après 13 ans d'existence, Hors cadre perd son "s" mais gagne 16 pages et élargit son horizon. Revue de référence des littératures graphiques, elle... Lire la suite
12,50 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Après 13 ans d'existence, Hors cadre perd son "s" mais gagne 16 pages et élargit son horizon. Revue de référence des littératures graphiques, elle continue de se passionner pour les enjeux de l'album tout en ouvrant plus largement ses pages à la bande dessinée et à toutes les formes de récits en images. Ce numéro 26, à paraître en avril 2020, s'intéresse aux relations riches et paradoxales de la musique et des images.
On ne compte plus les auteurs graphiques qui, depuis Grandville et sa fameuse valse "composée et dessinée" , ont cherché à traduire la musique en images ou à la raconter. Sa fluidité, sa puissance d'évocation a légitimement fasciné les dessinateurs. Illustrer des chansons, comme le fit avec succès Boutet de Monvel est certes un premier pas. Mais on est en droit de rêver entre les deux arts noces plus intimes.
C'est aujourd'hui, de Courgeon à Loustal, de Claverie à Mezzo, la belle ambition d'auteurs inspirés. Etoffée, la revue accueille à côté de ces contributions critiques, le point de vue d'auteurs. Leurs "cahiers de création" , réalisés en exclusivité pour Hors Cadre, sont de précieuses réflexions en textes et dessins sur leur art. André Juillard, dessinateur virtuose à la parole plutôt rare écrit ainsi une lettre dessinée à Edgar P.
Jacobs, après vingt ans passés à explorer l'univers de Blake et Mortimer en le recréant. Florence Cestac campe dans une chronique hilarante sa collaboration avec l'écrivain Daniel Pennac, entre bande dessinée et théâtre. Pascal Lemaître, écrit et dessine lui aussi ses rencontres avec le créateur de Shrek, (et de tant de merveilleux albums ! ), William Steig. De petites chroniques d'humeur dessinées permettent à de jeunes auteurs, dans le même esprit, d'évoquer (fort talentueusement) les rêves qui les hantent.
La rubrique "Maisons de Papier" , offrira, elle, dans chaque numéro, des portraits, à plusieurs mains, de maisons d'édition (ou d'interlocuteurs de création). Des auteurs ajouteront au point de vue du journaliste, leur regard sur la maison qui les édite. En avril, vous apprendrez tout sur L'Agrume et Actes Sud BD. Enfin, un romancier écrit pour nous un texte autour d'images choisies. Anna Gavalda, dont la création apparaît depuis toujours nourrie au plus profond par les images, ouvre la voie dans ce numéro 26, dont la couverture est signée par André Juillard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35871-156-2
  • EAN
    9782358711562
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés